L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 16 avril 2013

Arnaque et publicité mensongère de la part de Méditel


Dans le cadre des offres  post-payées proposées aux particuliers,Meditel offrait 2 numéros illimités et les a limité,à 75 heures mensuellement pour les 2 numéros,par la suite sans même informer ses clients de ce changement,tandis que la plupart de ces clients n'ont choisi l'offre de cet opérateur que pour cet avantage.Et voila que Méditel a pu piéger ces victimes par des abonnements avec engagement  allant à  2 ans.
Dans le cadre de l'approche participative,et vu que la plupart des clients post-payés sont en colère(les commentaires sur la page facebook de Méditel en sont un témoin),Méditel a "invité" ,une personne chargée des offres post-payées à 15 heures(ils ont choisi exprès ce timing vu que la majorité travaillent à une heure pareille ou étudient et ne seraient donc pas disponibles) afin de répondre aux questions des victimes furieuses via Facebook. Cependant au lieu de proposer des solutions et voir ce qui ne marche pas,cette personne prétendait que même si les clients se sont fait avoir avec deux numéros limités,l'offre de Méditel reste la meilleure sur le marché.Elle a même comparé l'offre de Méditel à celle de Maroc Télécom.Chose qui ne se fait pas normalement.Cela n'a pas abaissé la colère de ces victimes.



Figurez vous que cette personne a nié que le réseau de Méditel  a souffert,tout au long de ces derniers mois, de problèmes de diaphonie observés surtout chez leurs abonnés et a même affirmé l'incompétence de la plupart du personnel du service de relation clientèle en demandant d'envoyer les requêtes par mail au cas ou ledit service n'a pas pu  résoudre les problèmes des clients.
 Si cet opérateur n'a pas les moyens d'offrir des numéros illimités a ses clients,alors pourquoi mettre des publicités trompeuses pour attirer plus de gens possibles et les arnaquer par la suite.
Les victimes ont demandé d'appliquer les changements sur les nouveaux clients uniquement voire même la possibilité de résilier immédiatement pour non respect du contrat et publicité mensongère.
D'après l’article 19 du Décret n°2-05-772,l'ANRT ne peut pas être saisie que par le biais d’une association de consommateurs reconnue d’utilité publique.Cependant je n'en connais pas une qui bénéficie actuellement de ce statut vu que le décret fixant le modèle du statut-type des associations de protection du consommateur susceptibles d'être reconnues d'utilité publique n'a toujours pas vu le jour,mais ça n’empêche que certaines associations peuvent demander dérogation.Raison pour la quelle ces victimes sont entrées en contact avec la Fédération Nationale des Associations du Consommateur "FNAC" .Hélas,pas de réponse de leur part.
Même après 2 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur la protection du consommateur,celle-ci n'est toujours pas appliquée comme il le faut vu l'absence de certains textes réglementaires  importants.
Les victimes ont même envisagé de rassembler le plus de signatures possibles afin de donner plus de poids à leur demande légitime.
Méditel pourrait annuler sa décision?L'avenir nous le dira.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article. Moi je pense que Meditel ne reviendrait sur sa décision que si il était certain que la plupart de ses clients sont effectivement en colère contre sa dernière décision. Et pour ce faire, il faudrait au moins signer une pétition, ou faire un sit-in devant son siège, etc. Autrement dit, il faut faire signe de mécontentement. Sinon, cet opérateur continuerait sur sa voie qui n'est malheureusement pas en progression mais plutôt en régression. Personnellement, à chaque fois que cet opérateur procède à une action pareille ou fait une offre non convaincante, j'appelle le centre relation clientèle et je leur fais part de mon mécontentement et demande à l'agent de transmettre ma réaction aux responsables. Je sais, c'est insuffisant, mais au moins c'est une réaction, je ne reste pas inanimé face à de telles décisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meditel a eu le culot d'arnaquer les gens via les publicités adwords
      Voila ce que j'ai trouvé a l'instant dans les résultats de recherches de google
      Pub mensongère
      je ne pense pas que c'est avec cette stratégie qu'elle va récupérer les 500000 clients qu'elle a perdus l'année dernière

      Supprimer
    2. Méditel : Connectés à l'Arnaque

      https://www.facebook.com/MediTelecom

      Supprimer
  2. Méditel : Connectés à l'Arnaque

    https://www.facebook.com/MediTelecom

    RépondreSupprimer

commentaires