L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 20 juin 2014

La fin du monopole de Maroc Télécom sur l'ADSL n'est qu'une question de temps

adsl-anrt

L'ANRT, Agence nationale de réglementation des télécommunications, vient de rendre public une décision ouvrant le marché de l'ADSL à l’ensemble des opérateurs marocains et annonçant ainsi la fin du monopole de Maroc Télécom sur l’ADSL ( 99,96% des parts de marché à fin  mars 2014).
IAM s'oppose toujours à 3 points qui ont fait objet de cette décision, notamment:
* La fourniture de la prestation de colocalisation des équipements des exploitants tiers au niveau des armoires existantes de Maroc Télécom.
* L’installation d’armoires multi-opérateurs pour une partie de futurs NNRA de Maroc Télécom qui sont potentiellement intéressants pour les exploitants tiers.
* L'établissement d'une offre de gros active livrée au niveau du noeud de raccordement d’abonnés (NRA) de Maroc Télécom au profit des exploitants tiers (solution dite de dégroupage virtuel ou «VULA : virtual unbundled local access »).
L'ANRT a accordé une délai de 45 jours à Maroc Télécom afin de faire une offre aux autres opérateurs pour accéder à ses infrastructures à savoir Méditel et Inwi, et de soumettre une offre technique et tarifaire de gros passive d’accès à sa sous-boucle locale fixe filaire.
Selon ladite décision, IAM aura jusqu'au 1er Août pour soumettre son offre. Passé ce délai, l’Agence fixera les modalités techniques et tarifaires y afférentes, en tenant compte notamment des meilleures pratiques internationales en la matière.
Cette décision sera une bonne nouvelle pour Inwi et méditel; surtout pour inwi qui a du reporter le lancement de ses offres ADSL par manque de base de données comportant les données relatives aux infrastructures dont IAM dispose.
En prenant en compte le délai accordé à Maroc Télécom, inwi pourrait bien lancer son offre ADSL à fin 2014. méditel, par contre, n'a toujours pas annoncé son intention d'accéder au marché de l'ADSL.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires