L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 17 décembre 2014

Une connexion Internet Haut Débit dans le milieu rural au Maroc


L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ainsi que le Ministère de l’Intérieur  viennent de lancer un  projet pilote visant à doter les communes rurales en connexions haut débit à Internet dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de développement du Haut Débit.
 Selon un communiqué qui vient d'être publié sur le site de l'ANRT, 28 communes seront raccordées en premier lieu aux réseaux publics de télécommunications par l’intermédiaire de stations VSAT offrant une connexion par satellite en raison de leur éloignement géographique. Via lesdites stations, les communes concernées seront connectées désormais au réseau Internet haut débit et s’inscriront pleinement dans la E-administration à travers l’utilisation des applications du guichet électronique du service  www.watiqa.ma, le système de gestion intégré des dépenses GID - CL et le portail des «marchés publics».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets de service universel initiés par le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications .Elle est financée en partie par le Fonds du Service Universel des Télécommunications. Ledit financement couvre les frais d’installation de la station VSAT et les frais mensuels sur une durée de 3 ans.
Le lancement officiel de ce projet pilote a été effectué  le 12 décembre 2014 dans les Communes de Sidi Lahcen ainsi que Ouled Mhamed, relevant de la province de Taourirt . Son démarrage dans les autres communes concernées sera effectué dans les semaines à venir. Le premier service ouvert dès le lancement est celui portant sur l’accès au guichet électronique : www.watiqa.ma . Les citoyens inscrits dans les registres d’état civil d’une de ces communes peuvent commander à distance leurs documents d’état civil et les recevoir physiquement à l’adresse de leur choix. L’objectif est d’assurer un service de proximité, disponible 24h/24, 7j/7, équitable et transparent. Ce guichet permet également aux services de ces communes, une amélioration des conditions de travail et du rendement.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires