L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

dimanche 4 janvier 2015

CES 2015: A quoi on doit s'attendre?


Eh bien, deux jours nous séparent du Consumer Electronic Show 2015, un rendez vous annuel de l'électronique qui sera tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015 où chaque marque dévoile ses dernières innovations numériques.
Du coté de LG, on aura peut être affaire à un smartphone flexible G Flex 2 voire même une G Watch R2, des téléviseurs Quantum Dot et OLED 4K, une nouvelle série de téléviseurs Art Slim et n'oublions pas la nouvelle interface webOS 2.0. Le YotaPhone et le fx0 feraient parler d'eux durant l'expo. Des noms comme Sonim et Caterpillar seront aussi présents via certains dispositifs intelligents ultra-robustes. Energizer sera aussi de la partie en présentant des téléphones tournant sous Android.
 Quant à Sony et d'après le dernier teaser, la firme japonaise pourrait bien lancer un nouveau smartphone. Elle présentera aussi durant ce CES un tout nouveau Walkman pour les audiophiles, le Pono Player. Les gadgets portables étaient la grande déception du CES 2014 (les trackers pour enfants tournant sous Android comme exemple) vu que le spectacle de l'année dernière a été marqué par une expérimentation échouée et une exécution précipitée. Avec l'expérience d'une autre année, l'industrie technologique revient à s'attaquer aux mêmes défis. La nouvelle montre e-paper de Sony pourrait bien en être la preuve.
Depuis le CES dernier, le monde des smartwatches a été bouleversé par le lancement de l'Android Wear de Google ainsi que l'annonce officielle d'Apple Watch. Avant que ces deux là entrent dans l'arène des smartwatches , CES était l'endroit où des firmes telles que Pebble et Meta  annoncent leurs nouveaux produits. Cependant, Elle ne seront pas présents cette année pour présenter des nouvelles montres mais il y aura certainement un tas de petits fabricants de Smartwatches présentant leurs produits dans le salon, et il est fort probable que beaucoup de fabricants d'accessoires présenteront certains produits pour l'Apple Watch dès maintenant.
Le CES est une opportunité aussi pour les fabricants de présenter de nouvelles technologies de télévision destinées à stimuler les ventes et d'amener les gens à remplacer leurs anciens TV aussi souvent que possible. Durant ce CES,  il semble que Quantum Dot sera la technologie présentée. Celle-ci peut fournir une meilleure reproduction des couleurs que la LED standard. Elle a été utilisée dans certains téléviseurs (principalement de Sony) pour un couple d'années.  LG et TCL ont déjà annoncé leur intention de présenter des téléviseurs Quantum Dot au CES 2015. LG laissera tomber ainsi la technologie OLED en optant pour la Quantum Dot. La firme coréenne assure que celle-ci peut rendre une télévision LCD presque aussi bonne qu'une OLED.
Intel avait annoncé, lors de l'édition précédente, le support pour les appareils exécutant Windows de Microsoft et Android de Google. Cette fois, il s'agira de la cinquième génération de processeurs Core Broadwell de l'entreprise. L'ère de l'USB réversible commence elle aussi et cela par l'introduction de la nouvelle norme USB Type-C.  Le nouveau connecteur réversible pour l'Universal Serial Bus, présent déjà dans la Nokia N1, a été réduit à la taille Micro USB et a été rendu symétrique. Ce qui signifie qu'il peut s'intégrer dans des dispositifs encore plus minces et dans tous les sens.
Quant aux maisons connectés, les grandes entreprises essayent de résoudre le problème relatif à la synchronisation des différents gadgets se trouvant dans une maison quelque soit leurs fabricants et cela en mettant en ligne des plate-formes comme celle de SmartThings de Samsung, de Work with nest de Google ou encore d'AllJoyn.
La réalité virtuelle sera aussi de la partie. On s'attend à voir le Virtuix Omni, Glyph de Avegant, le project Morpheus de Sony ainsi qu'un nouveau appareil signé Oculus. Comme les éditions précédentes, on aura surement affaire durant ce CES aux démos de certaines voitures auto pilotables.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires