L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 7 janvier 2015

La Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion, Une voiture autonome selon Mercedes


Le groupe automobile Daimler a profité du CES 2015 à Las Vegas pour présenter un concept de véhicule autonome, Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion.
La F 015 dispose d'un salon avec sièges pivotants à la demande sur 360° ou sur 90°. Les occupants sont entourés de 6 écrans manipulables par le toucher, par le geste voire même par le regard. Elle communique aussi avec son environnement extérieur grâce à une technologie laser capable de détecter les piétons et dessiner un passage piéton virtuel au sol , avec des LED vertes, afin de les aider à traverser la route; un message vocal invite le piéton à s'avancer : "Please go ahead !". Ce laser combiné à un haut-parleur sert aussi à annoncer les changements de direction comme un arrêt prochain ou à céder la priorité à un autre véhicule. De larges panneaux à LED permettent également d'annoncer les intentions du véhicule.  En plus de la planche à bord, l'afficheur tête-haute à technologie de réalité augmentée fait apparaître des informations concernant les lieux traversés sur le pare-brise.
Le conducteur de cette voiture autonome peut devenir un simple passager en s'en remettant entièrement à l'électronique afin de le mener à sa destination. Le volant reste tout de même présent pour permettre au conducteur de reprendre la main si nécessaire.
La Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion tourne grâce à 2 moteurs électriques (100 kW chacun) alimentés par un courant produit par une pile à combustible. Elle peut courir jusqu'à 1100 km avec un seul plein de dihydrogène maintenu sous 700 bars. La consommation s'établit à 0,60 kg de H2 aux 100 km, soit l'équivalent de 2 litres de gazole. Mercedes-Benz précise que la batterie de la F 015 peut être chargée par induction en stationnement au-dessus d'un chargeur enfoui sous le sol. Quant aux performances, le concept F 015 annonce un 0 à 100 km/h franchi en 6.7 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h.
La Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion montre la voie que Mercedes compte suivre à l'avenir.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires