L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 28 janvier 2015

Le marché des TIC au Maroc enregistrerait une croissance de 8,5% en 2015

Lors d’une conférence tenue à Casablanca ce mardi 27 janvier 2015, l’IDC (International Data Conseil), bureau spécialisé dans l’analyse des marchés des TIC, a annoncé que le marché nord-africain continuera sa transformation informatique en 2015, avec différents niveaux de maturité.

Les prédictions concernant les techniques de l’information et de communication pour l’année 2015 ont été dévoilées. Le Maroc enregistrerait une croissance positive de 8,5% alors que les investissements TIC ralentiront en Algérie avec un taux de croissance annuel de 7,7% pour 2015 voire 5,9% seulement pour le marché des TIC Tunisien. Le Maroc devrait aussi voir son marché des services IT croître de 29% à l’horizon 2017. Selon le rapport du IDC, le principal secteur qui conduira l’investissement dans la région sera le secteur des télécommunications dans lequel les dépenses augmenteront exceptionnellement au Maroc avec le lancement de la 4G et la fibre optique ainsi que les investissements data centers.

L'IDC souligne aussi que les marques locales vont focaliser leur attention sur le lancement de nouvelles tablettes en Afrique du Nord. Quant au marché des smartphones, la compétitivité des prix des smartphones de base contribuera au passage de téléphones simples (feature phones) vers les smartphones. Ainsi, la collaboration entre fournisseurs de TI et opérateurs de télécommunications en offrant des smartphones gratuits avec des abonnements annuels à ces opérateurs conduira ce changement au Maroc. Le marché des ordinateurs enregistrera la plus forte croissance au Maroc en 2015 en prenant en considération la maturité de la demande ainsi que l’introduction de nouveaux produits tels que les All-in-One. Ce marché connaîtra ainsi une transformation vers plus de mobilité des produits utilisés se traduisant par une plus grande présence des PC portables par rapport aux Desktops ainsi qu'une une forte présence des tablettes répondant à un fort besoin de mobilité et de fonctionnalité.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires