L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 5 janvier 2015

Le Nvidia Tegra X1 est officiellement annoncé


Nvidia vient d'annoncer lors de sa conférence de presse pour le CES 2015 une nouvelle puce mobile, Tegra X1.
Le nouveau SoC de Nvidia, qui remplacera la Tegra K1, utilise un procédé de gravure en 20 nm alors que les deux déclinaisons du K1 utilisaient un procédé en 28 nm. Côté processeur, on trouve 8 cœurs CPU (tous en 64 bit) utilisant un design fourni par Arm avec 4 cœurs Cortex A57 dédiés aux tâches gourmandes en ressources et 4 petits cœurs Cortex A53 pour les petites tâches et la veille. Nvidia a ainsi choisi de passer à une architecture Big.Little combinant deux groupes distincts de 4 cœurs. Jusqu'à présent, Nvidia avait préféré sa propre solution avec 4 cœurs pour les calculs et l'ajout d'un 5ème cœur opérant à une fréquence moindre pour les tâches de veille.
 La partie graphique intégrée (iGPU)  vient d'être mise à jour en passant à l'architecture Maxwell que l'on trouve également sur certaines cartes graphiques GeForce. L'iGPU de Tegra X1 est composé de 2 SMM et donc de 256 unités de calcul, 16 unités dédiées aux textures et 16 unités de rendu. La fréquence de fonctionnement du iGPU du Tegra X1 peut atteindre 1 GHz tandis que la bande passante mémoire (bus 64 bits) est de 25,6 GB/s.
Côté enveloppe thermique, celle-ci pourrait s'approcher des 10 watts en utilisation classique( deux fois plus d’énergie que le Tegra K1). Une valeur assez élevée pour un produit qui devrait se retrouver dans des tablettes tactiles. Quant à la  vidéo, Nvidia apporte le support de l'UHD à 60 Hz accéléré avec les codecs HEVC (H.265), AVC (H.264) et VP9. La norme HDMI 2.0 est également supportée et il se pourrait également que G-Sync soit de la partie.
Le  géant américain a annoncé aussi le Drive PX, une sorte d'ordinateur de pilotage automatique pour voiture  propulsé par deux Tegra X1. Grâce à ces deux là , votre voiture sera pleinement consciente de son environnement en toutes circonstances.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires