L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 28 janvier 2015

Maroc Telecom a finalisé l'acquisition de six filiales d'Etisalat en Afrique

L’opérateur historique marocain Maroc Telecom vient de finaliser l’acquisition de six filiales d'Etisalat en Afrique. Il s'agit de celles présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo. Cette acquisition concerne également l’ivoirien Prestige Telecom qui fournit des services informatiques pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays.

Le montantfinal de la transaction est de 474 millions d’euros (soit environ 5,1 milliards de dirhams). Cette somme correspond à la reprise des actions d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que le rachat des prêts d’actionnaires. A cette occasion, Monsieur Abdeslam Ahizoune, président directeur général de Maroc Telecom, a déclaré que la finalisation de cette acquisition marque une importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom et renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique présent dans 10 pays à fort potentiel de croissance, et que par cette opération, Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique Sud-Sud du Royaume du Maroc en Afrique.

Avec l’aboutissement de l'acquisition des sociétés Moov, il semblerait qu’Etisalat se soit finalement conformé aux exigences du gouvernement togolais d’une cession de 30% de l’entreprise télécoms à des investisseurs locaux et du paiement de l'amende de 1,332 milliard de FCFA émise par l'Artp (Autorité de régulation des postes et télécommunications au Togo), pour entériner la prise de contrôle à Maroc Telecom.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires