L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 28 janvier 2015

YouTube passe par défaut au HTML5

En Janvier 2010, YouTube a commencé des tests sur l'utilisation de la balise vidéo HTML5 à la place de Flash. À cette l'époque, la firme de Mountain View précisait que certaines limitations étaient présentes à savoir l'absence de prise en charge d'Adaptative Bitrate (ABR) permettant d’ajuster à la volée la résolution et le débit binaire (bitrate) en fonction du trafic réseau. Eh bien, Google vient de franchir un pas important avec l'utilisation par défaut de HTML5 vidéo dans YouTube. Ce passage au HTML5 par défaut sera progressif.

YouTube précise que cette technologie est compatible avec Chrome (Google ne précise pas les versions concernées), Internet Explorer 11, Safari 8 ainsi que certaines bêtas de Firefox. D'après Google, les avantages de HTML5 s'étendent au-delà des navigateurs web et qu'il est maintenant utilisé dans les Smart TV ainsi que les autres appareils de streaming. Parmi ces avantages, on trouve la prise en charge des Encrypted Media Extensions (permet désormais à YouTube de séparer les activités de protection et de livraison du contenu), du WebRTC (permet aux utilisateurs de faire des enregistrements directs sur YouTube et des diffusions en live grâce au plug-in gratuit Google Hangouts) ou du codec VP9, développé par Google, qui permet de gagner en qualité tout en réduisant la consommation de bande passante de 35 %.

YouTube annonce aussi qu'il laissera progressivement de côté son API Flash ainsi que l'intégration via la balise « objet ». L'entreprise souhaite encourager ainsi ses utilisateurs à utiliser une iFrame à la place.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires