L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 18 mars 2015

Maroc Telecom, meditel et Inwi viennent de décrocher des licences 4G


Après quelques jours du dépôt des candidatures des trois opérateurs marocains pour l'obtention des licences 4G en réponse à l’appel à concurrence, l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications vient d'annoncer que Maroc Telecom, Méditel et Inwi viennent d'obtenir trois licences provisoires (dites «Licence A», «Licence B», «Licence C»).
Inwi a peu obtenir 82 points contre 81 pour Maroc Telecom et 80 pour meditel. L’évaluation des dossiers des opérateurs fait ressortir plusieurs points; à savoir les engagements pris en termes de couverture au terme des 5 premières années des licences qui doivent être supérieurs au minimum exigé dans le cadre de l’appel à concurrence, les indicateurs de qualité de service proposés qui doivent être alignés sur les meilleures pratiques internationales ou encore la vision du marché et le business plan proposés par les opérateurs qui doivent contribuer au développement du marché du haut et très haut débit mobile au Maroc.
Selon un communiqué de l'ANRT, les trois soumissionnaires ont proposé des offres de qualité, avec des engagements d’investissements devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales.
Les trois opérateurs devront ainsi allonger pas moins de 2 milliard de dirhams, dont un milliard de dirhams qui sera payé par Maroc Telecom tandis que meditel et Inwi devront eux mettre chacun 500 millions de dirhams. Les dits opérateurs doivent contribuer aussi aux les frais du réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions DH (TTC).Quant aux bandes des fréquences, les trois opérateurs ont exprimé leurs préférences dans les bandes 1800 MHz et 2,6 GHz.
le marché des communications mobiles connaît un essor mondial, faisant des technologies mobiles le vecteur privilégié du développement des télécommunications. Le Maroc n’est pas en reste par rapport à cette tendance où le parc des abonnés mobiles a dépassé, fin 2014, 44 millions et celui de l’Internet mobile a avoisiné les 9 millions. Le besoin des consommateurs pour davantage de débits, de vitesse et de convivialité dans les échanges, rendent le déploiement des technologies mobiles 4G au Maroc une nécessité permettant aux opérateurs de répondre aux attentes de leurs clients.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires