L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 19 mars 2015

Pourquoi Maroc Telecom a misé 1 milliard de Dhs pour la licence 4G

Dans le cadre de l'octroi des licences 4G, Maroc Telecom sera amené à payer 1 milliard de dirhams, soit 500 millions de dirhams de plus que ses concurrents et cela à fin d'obtenir une licence B.
Selon TelQuel, le choix de la licence B permettra d'obtenir une meilleure qualité de signal. Ladite licence accordera à IAM de bénéficier de la bande de 800 MHz la plus "propre" vu que celle-ci est la plus éloignée des fréquences attribuées à la télévision numérique qui pourraient perturber son signal. Ce n'est pas tout, un tel choix peut aussi s'expliquer par le fait que cette licence permettra à Maroc Telecom de faire des économies qui pourraient dépasser le surplus (500 millions de dirhams) que l'opérateur historique vient de payer en vue de l'obtenir. Contrairement aux licences A et C, la licence B permet d’avoir des fréquences sur la bande 1800 Mhz proches des fréquences dont dispose déjà Maroc Télécom pour son réseau 3G existant. Cela voudra dire qu'en optant pour une telle licence, l'opérateur historique n’aura besoin que d’un seul équipement et élargir le spectre de ce dernier au lieu d’installer deux équipements sur chacune des plus de 8000 antennes BTS de son réseau.
M Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a déclaré dernièrement, durant une interview accordée à H24Info, que le lancement commercial des offres 4G interviendrait avant la fin du premier semestre 2016.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

2 commentaires:

commentaires