L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 17 avril 2015

TIC: le Maroc vient de gagner 21 places dans le classement WEF

Suite aux investissements et efforts du Maroc en matière des technologies de l’information, il vient d’occuper une place importante dans le dernier classement du World Economic Forum (WEF) relatif aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Parti de la 99ème place en 2014, il arrive 78ème cette année et occupe ainsi le leadership du classement en Afrique du Nord tout en signant la progression la plus importante du classement et en devançant la Tunisie (81ème), l'Algérie (120ème), la Libye (131ème) et la Mauritanie (138ème).
D'après un communiqué de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le Maroc a pu avancer de 68 positions au niveau des tarifs du mobile prépayé, un des trois indicateurs du pilier «affordability» (mesure le fait que les TIC soient abordables), se plaçant ainsi à la 42ème position alors qu'il occupait le 110ème rang en 2014.
Dans son classement, le WEC prend en compte dix critères pour établir l’indice de chaque pays. Ces critères comprennent notamment l’infrastructure, l’accessibilité et l’usage des TIC dans les transactions économiques. D’après le rapport, le critère qui fait essentiellement défaut au Maroc est l’impact économique des TIC où le pays arrive 120ème.
Ce classement conforte le royaume dans ses choix de miser sur ces moyens de communications comme levier de développement.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires