L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 2 mai 2015

Les Apps Android et iOS arrivent sur Windows 10

Durant la conférence Build, Microsoft a fait savoir que les applications Android et iOS pourront fonctionner sur Windows 10. Ceci était attendu étant donné que le faible nombre d’applications sur le store Windows Phone est l’un des éléments qui a freiné l’adoption de terminaux sous le système d’exploitation mobile de Microsoft.

A cette occasion, Microsoft a présenté les projets Islandwood et Astoria. Islandwood, dédié aux développeurs iOS, est un ensemble d’outils de développement et de middleware pour Objective C. Cet outil fournira les API de Windows qui seront nécessaires pour faire fonctionner les applications iOS sur Windows 10. Il a été testé par les développeurs de Candy Crush Saga, qui ont pu porter le code de l’application iOS sur Windows Phone en modifiant seulement quelques lignes de code.

Quant aux développeurs Android, Microsoft offre le projet Astoria qui permettra aux applications Android de fonctionner sur Windows 10. Contrairement au projet Islandwood permettant en quelque sorte de traduire une application iOS en application Windows, Astoria est une couche d’exécution qui sera intégrée à Windows mobile. Avec Astoria les développeurs n’auront pas besoin de recompiler leurs applications Android développées en Java ou en C++. Les apk existants fonctionneront sans problème. Toutefois, les applications qui utilisent les API spécifiques à certains services de Google ne fonctionneront pas. Astoria ne prend pas en charge la totalité des API d’Android. Pour ces API, le développeur devra apporter quelques modifications mineures à son application, et pourra intégrer les fonctionnalités des API exclusives à Microsoft comme le support de Cortana.

En permettant aux applications d'utiliser du code déjà créé pour Android et iOS, la firme de Redmond réduit le temps et l'argent nécessaires pour développer une application sur son système. Cette simplification pourrait permettre à Windows Phone de combler son manque de choix en matière d'applications: seulement 300.000 applications y sont disponibles, contre 1,2 million pour iOS et 1,3 million pour Android.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires