L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 31 juillet 2015

Facebook dévoile son premier drone Aquila

Facebook vient d'annoncer hier avoir achevé la construction à échelle réelle de son premier drone propulsé par énergie solaire baptisé Aquila; une étape importante pour facebook vers la concrétisation de son projet visant relier les parties les plus reculées de la planète à Internet au cours des prochaines années au moyen de l'initiative Internet.org.
Conçu à Londres, ce drone est une sorte d'aile de carbone d'une envergure similaire à celle d'un Boeing 737, qui ne pèse pas plus de 450 kg. Les premiers essais en vol doivent avoir lieu dans la seconde moitié de l'année.
Avec Aquila, Facebook a pour ambition d'apporter un débit Internet équivalent à une connexion 3G, à l'aide d'une antenne fixée sur l'appareil. Lancés à une vingtaine de kilomètres au-dessus du sol par une montgolfière, les drones de Facebook seront alimenté à l'énergie solaire, grâce à des panneaux fixés sur leurs ailes. Au sol, chaque drone devrait permettre de couvrir une zone d'environ 50 kilomètres de diamètre. Pour maintenir une connexion efficace, c'est grâce à un réseau de lasers que les drones communiqueront entre eux et avec la terre ferme. Selon Yael Maguire, ingénieur à la tête du «Connectivity Lab» de Facebook, ce système de communications laser peuvent atteindre des dizaines de gigaoctets par seconde.
En plus du pari de l'internet pour tous à travers le monde, Facebook viserait à travers un tel projet à bien lui assurer des millions de nouveaux clients potentiels. Le réseau social devrait prochainement dépasser la barre du milliard d'utilisateurs actifs quotidiennement.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires