L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 31 juillet 2015

Projet Loon: Le Sri Lanka sera le premier pays connecté

Google lancera ses premiers ballons stratosphériques au Sri Lanka et cela après des premiers tests effectués en Nouvelle-Zélande dans le cadre de son projet Loon destiné à déployer l’Internet haut débit dans des régions dans le monde encore mal couvertes.
Les ballons du projet Loon qui gravitent dans le ciel grâce aux vents stratosphériques ont pour mission d’apporter l'accès à internet à des populations qui en sont actuellement dépourvues en raison de leur isolement géographique. Lesdits ballons sont alimentés grâce à l’énergie solaire et des panneaux photovoltaïques. Ils sont conçus pour être opérationnels à plus de 20 kilomètres au-dessus du sol, où aucun objet volant ne peut gêner leur course. Google est parvenu à maîtriser l’altitude via une pompe à air afin de s’adapter aux conditions météorologiques tout en saisissant des vents particuliers pour mieux diriger les ballons. Les trajectoires pourront être modifiées grâce à l’utilisation de supercalculateurs chargés d’exécuter de complexes algorithmes. Si un ballon tombe, Google assure qu’un parachute serait déployé pour amortir la chute.
Google vient de signer un accord pour l’exploitation de ballons avec le gouvernement sri-lankais pour couvrir en Internet haut débit l’ensemble de l’île d’ici le mois de mars 2016, soir une superficie 65610 km². Actuellement, on compte 3,5 millions d'habitants sur 22 millions qui disposent d'un accès Internet fixe ou mobile dans le pays, autant dire que pour Google, ce type de marché est plus qu'intéressant. Notons aussi que cette offre haut débit sera payante, mais à un prix abordable.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires