L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 30 décembre 2015

Lancement officiel du 1er Cloud académique national

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) vient de lancer ce 28 décembre à Rabat le premier Cloud académique national en partenariat avec IBM, et sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. 
S'inscrivant dans le cadre du programme «IBM MEA University», cette plateforme a pour but d’améliorer la qualité des formations et de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des technologies informatiques de pointe dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Pour ce faire, des logiciels de la société informatique IBM sont mis à la disposition des universités dans un environnement Cloud, basé sur la technologie Power 8 d'IBM, leur permettant d'accéder aux travaux pratiques dans des domaines comme Big Data, Business Analytics, Mobile application development (développement de l'application mobile), la cyber-sécurité et le Cloud Computing.
« Le lancement du 1er Cloud académique national s’inscrit dans une stratégie globale qui consiste à digitaliser l’Université marocaine pour que celle-ci soit mieux alignée sur les standards internationaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Le CNRST participe à ce projet, à travers l'hébergement et la gestion de la plateforme Cloud, qui "dispose de capacités de traitement et de stockage de très haut niveau, permettant de desservir toutes les universités marocaines de laboratoires virtuels", a noté son directeur, Driss Aboutajdine.
Rappelons que «IBM MEA University» est une initiative qui vise à adapter les programmes universitaires aux besoins et tendances de l'industrie informatique en offrant un cadre approprié pour la formation et la certification des enseignants et des étudiants dans les domaines des nouvelles technologies. En tout, 80 professeurs universitaires et 70 étudiants ont été certifiés dans les domaines du Big data, Business Analytics et le Mobile application development.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

1 commentaire:

commentaires