Orange Maroc logo maroc telecom logo inwilogo

Orange

Orange Maroc, connue auparavant sous le nom de méditel, a été créée en 1999 suite à un partenariat entre des investisseurs marocains et les groupes Telefónica et Portugal Telecom qui en détenaient 32,18 % chacun....

Maroc Telecom

Itissalat AI-Maghrib (IAM), également appelé Maroc Telecom, est la première société de télécommunications au Maroc. Privatisée par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi.

Inwi

Inwi est le nom de la marque sous laquelle Wana corporate commercialise ses produits pour le mobile GSM et l'internet 3G au Maroc. C'est une filiale de la Société nationale d'investissement et du consortium koweïtien Al Ajial-Zaïn.

L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

Les archives de janvier 2015

Résultats : 44 article s

samedi 31 janvier 2015

Panne du réseau de méditel

Une mauvaise surprise attendait les clients mobiles de méditel ce vendredi. En fait, une grande partie des clients prépayés et même post-payés ne pouvaient plus, durant ladite journée, émettre des appels ou envoyer des SMS que rarement. En plus, ils n'avaient plus accès à internet. méditel n'a pas communiqué sur les raisons de telles pert…

jeudi 29 janvier 2015

La qualité des communications et des connexions 2G/ 3G se dégrade de plus en plus

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier ce jeudi deux nouveaux rapports de contrôle de la qualité de service (QoS) pour la voix et l’Internet mobile des réseaux nationaux de 2G et 3G. On constate d'après lesdits rapports que l'opérateur inwi et absent une fois de plus des services voix 3G et que…

Le Samsung Galaxy J1 est officiellement annoncé

C'est en Malaisie que Samsung décide d'annoncer son nouveau smartphone appartenant à une nouvelle gamme qui remplacera les Pocket, Core et Trend, le Samsung Galaxy J1. Ce dernier smartphone arbore un écran LCD TFT de 4,3 pouces avec une définition de 800 x 480 pixels, un processeur Cortex-A7 dual-core cadencé à 1,2GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go…

mercredi 28 janvier 2015

Le Samsung Galaxy Note3 commence à recevoir Android Lollipop avant même le Note4

Après le Galaxy S5 , c'est le Samsung Galaxy Note 4 qui devrait recevoir normalement Android Lollipop 5.0. Et bien non ! C'est le Samsung Galaxy Note 3 qui vient de le recevoir en premier lieu! Cette mise à jour est déjà disponible en Russie. Le firmware a N900XXUEBOA6 comme nom de build et inclut logiquement toutes les nouveautés de fond in…

YouTube passe par défaut au HTML5

En Janvier 2010, YouTube a commencé des tests sur l'utilisation de la balise vidéo HTML5 à la place de Flash. À cette l'époque, la firme de Mountain View précisait que certaines limitations étaient présentes à savoir l'absence de prise en charge d'Adaptative Bitrate (ABR) permettant d’ajuster à la volée la résolution et le débit bi…

Maroc Telecom a finalisé l'acquisition de six filiales d'Etisalat en Afrique

L’opérateur historique marocain Maroc Telecom vient de finaliser l’acquisition de six filiales d'Etisalat en Afrique. Il s'agit de celles présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo. Cette acquisition concerne également l’ivoirien Prestige Telecom qui fournit des services informatiqu…

Orange Maroc lance les cadeaux du Vendredi

A l'instar du Club Inwi, Orange Maroc, connu auparavant sous le nom de méditel, vient de lancer une nouvelle initiative permettant de récompenser ses clients avec ses minutes de communication, des sms ou encore des méga octets internet. Chaque Vendredi, les clients d'Orange Maroc pourront bénéficier d'un cadeau (minutes, SMS ou Intern…

Le marché des TIC au Maroc enregistrerait une croissance de 8,5% en 2015

Lors d’une conférence tenue à Casablanca ce mardi 27 janvier 2015, l’IDC (International Data Conseil), bureau spécialisé dans l’analyse des marchés des TIC, a annoncé que le marché nord-africain continuera sa transformation informatique en 2015, avec différents niveaux de maturité. Les prédictions concernant les techniques de l’information et de c…

mardi 27 janvier 2015

L'ANRT repousse la date limite des offres pour l'octroi des licences 4G

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d'annoncer, via un communiqué publié sur son site officiel ce 26 janvier, que la date limite pour la remise des offres relatives à l’appel à concurrence pour l’attribution de licences utilisant la 4G a été repoussée au 12 mars 2015 à 14H00 (heure de Rabat). Le gendarme d…

jeudi 22 janvier 2015

La version Web de WhatsApp est enfin disponible

WhatsApp, célèbre service de messagerie instantanée revendiquant 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, est désormais disponible sur le web. Toutefois, la méthode d’authentification est particulière vu qu'il faudra passer par un QR code à scanner avec son smartphone. Une fois cette opération effectuée, il vous sera possible d'acc…

jeudi 15 janvier 2015

Le Oppo R1C est officiellement annoncé

Après plusieurs rumeurs, Oppo décide enfin de dévoiler son nouveau smartphone, le Oppo R1C. Ce smartphone dispose d'un "simple" écran écran HD de 5 pouces, un Qualcomm Snapdragon 615 compatible 64 bits avec un processeur octa-core Cortex A53, Adreno 405 comme GPU, 2 Go de RAM,  16 Go de mémoire interne extensible via un port microSD…

Le Samsung Z1 est officiellement annoncé

Le fabricant Samsung vient de dévoiler le premier smartphone sous l'OS mobile de la firme sud-coréenne Tizen, le Samsung Z1. Malgré plusieurs annonces et reports, les smartphones sous Tizen se faisaient attendre. Eh bien, Le fabricant coréen s'est décidé en fin de compte à présenter le smartphone Z1. Le Samsung Z1 arbore un écran de 4 pou…

Les Lumia 532 et Lumia 435 sont officiellement annoncés

Microsoft vient d'annoncer aujourd’hui ses nouveaux smartphones d'entrée de gamme, Les Lumia 435 et Lumia 532. Ces deux là existeront chacun en deux versions, simple SIM et dual SIM. Le Lumia 435 arbore un écran LCD de 4 pouces avec une définition WVGA (800×480 pixels), un Qualcomm Snapdragon 200 avec un processeur dual-core cadencé à 1,2…

mercredi 14 janvier 2015

Orange pourrait prendre le contrôle de méditel en 2015

Stéphane Richard, PDG de l'opérateur télécoms français Orange  (ex France Telecom), s’est félicité, lors de ses voeux à la presse à Paris le mardi 13 janvier, des 240 millions de clients Orange dans le monde et espère que l’objectif de 300 millions fixé pour fin 2015 sera atteint. Durant cet événement, le PDG d'Orange a fait un point sur …

mardi 13 janvier 2015

L'ANRT demande à Maroc Télécom (IAM) d'améliorer l’offre d’accès à son génie civil

A quelques jours de l'annonce de la dernière offre d'accès au génie civil de Maroc Télécom , l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications(ANRT) vient de demander à Maroc Télécom de modifier cette offre en prenant en considération les dernières recommandations du gendarme de télécoms dans la dernière décision publiée sur…

lundi 12 janvier 2015

Les restaurants pourraient bientôt utiliser des solutions de paiement NFC

Il y a beaucoup d'entreprises qui permettent aux clients de payer en utilisant leurs appareils mobiles. Ce genre de méthodes de paiement est un grand concept. Cependant, il y a certaines choses qui doivent être prises en charge avant que les smartphones deviennent la principale source de paiement dans de nombreux endroits; et c'est Verifo…

dimanche 11 janvier 2015

Refonte de l'offre Phony Duo de Maroc Télécom (IAM)

Auparavant, l'offre Phony Duo de Maroc Télécom (IAM) offrait une connexion ADSL 4Mb/s (ou CDMA) ainsi que des appels illimités en tout temps vers les fixes de Maroc Télécom et cela à 249 Dhs/mois. Désormais, et en plus de ces avantages, Maroc Télécom offre à ses clients, à partir du premier Janvier 2015, 3 heures de communication gratuites ve…

Une refonte de plus des forfaits mobiles de méditel

Nouveau! Après inwi et Maroc Télécom (IAM) , c'est le tour de méditel de faire une refonte mineure de ses offres  post-payées. Le forfait 10 H devient ainsi un forfait sans engagement si vous n'optez pas pour un téléphone. En plus, avec ou sans téléphone, vous allez toujours payer le même montant. Toutefois, cela a été accompagné d'un …

vendredi 9 janvier 2015

Spartan le navigateur de Windows 10 intégrera plusieurs nouveautés

Selon The Verge, Spartan, nouveau navigateur de Microsoft, intégrera de nouvelles fonctionnalités qu’on ne retrouve dans aucun autre navigateur. Il ne sera pas la prochaine version d’Internet Explorer vu que Microsoft intégrera à la fois Internet Explorer et Spartan sous Windows 10 pour des raisons de rétrocompatibilité. Les utilisateurs pourront…

jeudi 8 janvier 2015

Le Samsung Galaxy A7 est officiellement annoncé

Après l'annonce des Galaxy E5 et E7 aux cotés des Galaxy A5 et A3 en Inde, c'est le tour du nouveau Samsung Galaxy A7 d'être officiellement annoncé en Malaisie, le plus mince smartphone jamais commercialisé par la firme sud-coréenne.  Fin de 6,3 millimètres, le Samsung Galaxy A7 est un smartphone monocoque en métal avec un écran Super…

Le Samsung Galaxy Grand Max est officiellement annoncé

Samsung vient d’officialiser un nouveau téléphone milieu de gamme en Corée du Sud, le Galaxy Grand Max. Son aspect ressemble trait pour trait aux "anciens" terminaux de la marque, et bien loin des nouveautés du constructeur sud-coréen. Le Samsung Galaxy Grand Max dispose d'un écran de 5,25 pouces seulement (rien à voir avec son appe…

Microsoft annonce une version dorée du Lumia 930 et du Lumia 830

Microsoft vient de lever le voile sur une nouvelle version dorée du   Lumia 830 et du Lumia 930 . Cette édition dispose d'une magnifique bordure dorée. Plutôt que d'avoir repeint l'intégralité du smartphone en doré, Microsoft s'est contenté du cadre et des inscriptions à l'arrière. Quant aux caractéristiques, elles restent incha…

mercredi 7 janvier 2015

La Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion, Une voiture autonome selon Mercedes

Le groupe automobile Daimler a profité du CES 2015 à Las Vegas pour présenter un concept de véhicule autonome, Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion. La F 015 dispose d'un salon avec sièges pivotants à la demande sur 360° ou sur 90°. Les occupants sont entourés de 6 écrans manipulables par le toucher, par le geste voire même par le regard. Ell…

Gogoro annonce un scooter éléctrique intelligent

Horace Luke, ancien directeur de l'innovation chez HTC, s'est lancé dans un projet en co-fondant avec un collègue d'HTC une entreprise baptisée Gogoro. Celle-ci a donc imaginé un scooter électrique ainsi qu'un système d’alimentation innovant qu'elle vient de présenter au CES de Las Vegas. Ce smartScooter est un deux roues capa…

Samsung présente une nouvelle gamme de TV SUHD sous Tizen

Durant la dernière édition du CES, Samsung a dévoilé des téléviseurs UHD incurvables. Et bien,  la firme sud-coréenne a profité de cette édition du CES afin de présenter un téléviseur incurvable bien plus imposant dont la diagonale atteint les 105 pouces. Cependant, ce modèle ne verra probablement jamais le jour (tout au plus, il sera produit à q…

Sony annonce une TV 4K plus fine qu'un smartphone

Lors d'une conférence de presse, la firme japonaise a annoncé sa nouvelle gamme de TV 4K UHD sous Android TV (avec interface One-Flick Entertainment de Sony) à l’occasion du CES 2015 composée de 12 TV du 43 au 75 pouces y compris un téléviseur UltraHD plus fin qu'un smartphone, le Bravia XBR X900C,  Avec 4,9 mm d'épaisseur seulement, …

Sony annonce officiellement le Walkman NW-ZX2

Sony à profité du CES 2015 afin d'annoncer un nouveau baladeur haute résolution destiné aux audiophiles, le Sony NW-ZX2. Ce dernier a un châssis sculpté en aluminium massif  avec une plaque de cuivre plaquée or en interne et tourne sous Android 4.2. Quant à l'affichage, il est assuré par un écran Triluminos Display en FWVGA (854 x 480 px)…

Sony annonce une Smartwatch 3 en métal

Durant le salon IFA 2014 tenu à Berlin en Septembre dernier , Sony avait annoncé Smartwatch 3 tournant sous l’OS Android Wear; et c'est lors du CES 2015 qu'elle annonce une version en métal de cette montre connectée surtout que le bracelet en silicone de l'ancienne version a refroidit les potentiels acheteurs. Cette nouvelle smartwatc…

Les Samsung Galaxy E5 et E7 sont officiellement annoncés

Lors de la sortie officielle des Samsung Galaxy A3 et A5 en Inde, la firme sud-coréenne a décidé d'annoncer deux smartphones de la nouvelle gamme E, le Galaxy E5 et le Galaxy E7.  Nous relevons l'absence d'un modem 4G intégré. Il faudra donc se contenter de 3G+ (42 Mbit/s). Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et A-GPS complètent la liste des connect…

Le Kodak IM5 est officiellement annoncé

A l'occasion du CES 2015, Kodak, l'ancien géant de la photo, a levé le voile sur son premier smartphone, le Kodak IM5. La fiche technique est pour le moins classique. Ce smartphone dispose d'un écran tactile IPS de 5 pouces 720p . Il est alimenté par un processeur octa-core 1,7 GHz sans nom (un chipset MediaTek et probablement le MT65…

Le HTC Desire 826 est officiellement annoncé

A l'occasion du CES 2015, et après avoir annoncé le Desire 320, la firme taïwanaise vient d'annoncer un smartphone de plus, le HTC Desire 826. Ce smartphone de milieu de gamme arbore un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 1920x1080 px. Il est alimenté par un 64-bit Qualcomm Snapdragon chipset 615 avec un processeur cadencé à 1,7 GH…

mardi 6 janvier 2015

Les Lenovo Vibe X2 Pro et P90 sont officiellement annoncés

A l'occasion du CES 2015, Lenovo vient d'annoncer deux nouveaux smartphones, le Vibe X2 Pro et le P90. Le Lenovo Vibe X2 Pro est alimenté par le Snapdragon 615 64 bits avec un processeur octa-core cadencé à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM, 32 ​​Go de stockage interne extensible via un slot pour cartes microSD et une batterie de 2410 mAh. Il disp…

L'ANRT annonce que l'offre d'accès publiée par Maroc Télécom (IAM) est raisonnable

Suite à la publication d' une nouvelle offre d'accès au génie civil de la boucle locale de Maroc Télécom (IAM) sur le site de ce dernier il y a quelques jours, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d'annoncer via un communiqué que cette offre est plutôt raisonnable vu qu'elle respecte les conditio…

lundi 5 janvier 2015

Asus annonce les Transformer Book Chi

A l'occasion du CES 2015, Asus vient d'annoncer trois machines de type 2-en-1, les Transformer Book T90 Chi, T100 Chi et T300 Chi. Les écrans  des ces hybrides seront d'une diagonale de 8,9, 10 et 12,5 pouces. Le premier aura seulement une définition de 1280x800 pixels, un processeur quad-core Atom, 2 Go de RAM, et 32 ou 64 Go de stoc…

Asus annonce le Zenfone 2 et le Zenfone Zoom

A l'occasion du CES 2015, Asus vient de lever le voile sur deux nouveaux smartphones : le ZenFone 2 et le Zenfone Zoom. L'Asus ZenFone 2 arbore un écran IPS Full HD de 5,5 pouces protégé par Gorilla Glass 3 et occupant pas moins de 72% de la façade du terminal avec une densité de pixel de 403ppi, un processeur quad-core 64-bit Intel ATOM …

Google annonce Cast for Audio

A l'occasion du CES 2015, Google vient d'annoncer un nouveau service dédié au streaming audio, Cast for Audio. Ce dernier fonctionne sur la même technologie que le Chromecast. En d'autre termes, l'audio est "streamé" depuis le Cloud et le terminal a seulement le rôle d'une télécommande. L'utilisateur n'aura d…

Le LG G Flex 2 est officiellement annoncé

A l'occasion du CES 2015, LG vient de dévoiler la deuxième itération de son premier smartphone incurvé G Flex, le LG G Flex 2.  La firme coréenne a opté cette fois-ci pour un écran incurvé de 5,5 pouces, non plus 720p mais Full HD 1080p avec une densité de pixels de 403 ppp. Le  LG G Flex 2 arbore le tout dernier Snapdragon 810 octo-core(un q…

Le HTC Desire 320 est officiellement annoncé

HTC a annoncé que sa présence au Consumer Electronics Show sera centrée sur la gamme Desire et le premier produit vient déjà d'être annoncé, le HTC Desire 320. Ce téléphone, qui remplace logiquement le Desire 310, a un écran de 4,5 pouces avec une résolution FWVGA (480 x 854px). Il dispose d'un processeur quad-core cadencé à 1,3 GHz, 512 …

Le Nvidia Tegra X1 est officiellement annoncé

Nvidia vient d'annoncer lors de sa conférence de presse pour le CES 2015 une nouvelle puce mobile, Tegra X1. Le nouveau SoC de Nvidia, qui remplacera la Tegra K1, utilise un procédé de gravure en 20 nm alors que les deux déclinaisons du K1 utilisaient un procédé en 28 nm. Côté processeur, on trouve 8 cœurs CPU (tous en 64 bit) utilisant un de…

Le Samsung Galaxy S6 ainsi que ses variantes pourraient être présentés lors du CES2015

Durant le CES 2015, il y aura de fortes chances que la firme sud-coréenne présentera son nouveau smartphone le Samsung Galaxy S6, connu sous le nom de code Project Zero, ainsi que ses variantes. Cependant, et si jamais c'est le cas, lesdits appareils ne seront présentés qu'aux partenaires de Samsung et non aux particuliers. Le Samsung Gal…

Nokia 215 et 215 Dual SIM sont officiellement annoncés

Microsoft vient d'annoncer un nouveau téléphone portant toujours le nom de Nokia, le Nokia 215. Ce  dernier est disponible en 2 variantes, une version standard et une autre Dual SIM  au prix de 29$ HT seulement. Ce dernier utilise Opera Mini comme navigateur web et gère les réseaux sociaux avec les applications de Facebook, Facebook Messenger…

dimanche 4 janvier 2015

CES 2015: A quoi on doit s'attendre?

Eh bien, deux jours nous séparent du Consumer Electronic Show 2015, un rendez vous annuel de l'électronique qui sera tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015 où chaque marque dévoile ses dernières innovations numériques. Du coté de LG, on aura peut être affaire à un smartphone flexible G Flex 2 voire même une G Watch R2, des téléviseurs Quantu…

samedi 3 janvier 2015

Refonte du Pass Jawal 100 Dhs de Maroc Télécom (IAM)

Après une refonte du forfait Zen Connect de Inwi , c'est le tour de Maroc Télécom de refondre son Pass Jawal 100 Dhs . Désormais, les clients Jawal auront droit à 5 heures de communications par mois valables vers le national au lieu de 3 heures et 1000 SMS vers le national au lieu de 300 SMS. En revanche, lesdits clients ne peuvent plus bénéfic…

jeudi 1 janvier 2015

Une refonte de plus des forfaits de Maroc Télécom (IAM)

Nouveau! Maroc Télécom (IAM) essaye de s'aligner sur les deux autres opérateurs en refondant ses forfaits une fois de plus. Les 30 heures offertes gratuitement aux clients des forfaits maîtrisés et particuliers sont dorénavant valables vers 3 numéros au lieu de 2 auparavant pour les forfaits 10H et 12H, 4 numéros IAM pour les forfaits 16 H et…