L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 16 janvier 2016

Arrêt temporaire de la portabilité pour la téléphonie mobile

En vue d'améliorer davantage les délais de portabilité appliqués aux trois opérateurs à savoir IAM, meditel et inwi, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a pris en octobre 2015 une nouvelle décision sur la portabilité des numéros de téléphones modifiant et complétant ainsi les modalités et conditions de mise en oeuvre de la portabilité des numéros des numéros fixes et mobiles. Dans le cadre de cette décision, les délais de portabilité ont été revus à la baisse en passant de 7 a 3 jours ouvrables uniquement.
A cet effet, et afin de permettre aux trois opérateurs la mise à jour de leurs systèmes, une période d'arrêt de traitement des demandes de portabilité est observée actuellement. Cet arrêt provisoire ne concerne pas la portabilité des numéros fixes.
Rappelons que la portabilité est une opération gratuite permettant aux clients de changer d’opérateur de téléphonie tout en conservant leurs numéros qu'ils soient des clients d'une formule prépayée ou post-payée. Cependant, les clients souhaitant opter pour les formules prépayées de méditel tout en gardant leurs numéros ne le pourront pas pour la simple raison que méditel n'autorise la portabilité que dans le cadre d'une offre post-payée.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

5 commentaires:

  1. hhhhh..ils se croient intelligents les intello de meditel ou c moi qu'il est ;-) ?!!
    Moi, j'ai fais la portabilité de inwi vers meditel (mars 2014) en choisissant l'offre hany.Elle est considérée comme post-payyée je pense et puis elle est sans engagement et de plus il suffit que tu ne paie pas une seule facture et ta carte devient automatiquement medijahiz après un certain court délai..
    Et en fin de compte je n'ai pas aimé..je suis revenu donc et toujours avec le même numéro vers inwi!

    RépondreSupprimer
  2. S'il vous plaît monsieur Rachid Amaoui,pouvez vous m'aider avec mon blackberry Q10,qui,il y a encore 2 semaines avait dans ses paramètres l'option 4 G,mais qui aujourd'hui à carrement disparu,dans les parametres,il ne reste plus que les options 2 et 3G. Comment faire pour que ma 4G reaparraisse dans les paramètres réseaux et connexions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Avez vous procédé à une mise à jour.
      Quelle est la version du BlackBerry 10 OS utilisée?
      Désolé pour la réponse tardive

      Supprimer
  3. j 'ai une question concernant la portabilité SVP j'ai un abonnement IAM avec l'engagement et je veux changer d'opérateur, comment faire pour l'engagement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez vous rendre à une agence de l'opérateur choisi et remplir un mandat de portabilité.
      Est ce que la durée de votre engagement est terminée, vu que si ce n'est pas le cas, vous serez amenés a payer des frais de résiliation.
      l'autre opérateur

      Supprimer

commentaires