L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 5 janvier 2016

Casablanca en voie de devenir une ville numérique connectée

 Dans le cadre du programme ‘’Casablanca – Ville Connectée’’, sous l’impulsion du Soft Centre, le Conseil de la ville du Grand Casablanca entame le pas du partenariat public-privé technologique, dans le cadre d’une première démarche inhérente à la digitalisation et la dématérialisation des procédures et des échanges entre les élus et les citoyens pour une gouvernance optimisée et transparente. Et ce, au profit des 147 conseillers communaux, du Conseil de la Ville et des 200 arrondissements du Grand Casablanca.
Cette démarche d’innovation collaborative repose sur le déploiement de l’innovation logicielle ‘’Made in Morocco’’ MajlisKOM, développée par la société Multimedia Content Network (MCN), qui a bénéficié – entre autres - de l’appui à l’innovation logicielle et de l’accompagnement R&D du Soft Centre.
Ladite démarche, dans le domaine du logiciel, associe les principaux acteurs que sont le Soft Centre, l’Université Hassan II de Casablanca, le Centre de R&D GreenTIC, MCN et les institutions publiques clefs constituant l’écosystème institutionnel de la Ville du Grand Casablanca.
Un tel projet collaboratif, dans le domaine de l’innovation logicielle, consiste en le déploiement et le lancement de l’application MajlisKOM, à partir de Janvier 2016, au profit de la Commune Urbaine de Casablanca. Ladite application interactive et collaborative entre les 147 conseillers communaux et le Conseil de la Ville du Grand Casablanca comprendra différents services tels que l’échange de documents, la messagerie interne, le calendrier des réunions et d’activités partagées. Accessible via tablettes et Smartphones, elle sera – par la suite- déployée, dans une seconde étape, auprès des 200 arrondissements de la Ville du Grand Casablanca. Enfin, la troisième étape reposera sur l’intégration de fonctionnalités permettant aux élus locaux d’échanger avec les citoyens (réception des doléances et des forces de propositions pour interagir avec le Conseil de la Ville).
Rappelons que MajlisKOM est un système d’information accessible en mode Saas (Software as a service), en version web et web mobile (Html5) dédié à la gestion et la diffusion des activités des assemblées élues, mairies, communes et collectivités territoriales.


A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires