L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 21 janvier 2016

Evolution du marché des télécommunications sur la période 2010 - 2015

L'ANRT vient de publier sur son site un bilan concernant la synthèse de l’évolution de la situation du marché des télécommunications sur la période 2010 - 2015. Ledit bilan montre une amélioration significative des différents indicateurs d’usage, de parcs et de prix, en particulier en ce qui concerne les segments du mobile et d’Internet. En revanche, le marché de la voix fixe n’a pas connu les mêmes progressions, à cause notamment de la faible concurrence sur ce segment. Cette évolution est principalement due à la mise en place à partir de 2010, des leviers et des mesures de régulation visant l’intensification et le renforcement de la concurrence sur les différents segments du marché.
Evolution du marché mobile:
A partir de 2010, le parc mobile a connu une forte croissance notamment pour le segment prépayé. Ainsi et avec un total d e plus de 43 millions de clients, le taux de pénétration du parc mobile par rapport à la population avoisine actuellement les 127 %.
 Une forte augmentation des usages a été observée à partir de 2010 en raison notamment d’une forte dynamique concurrentielle. Au 31 décembre 2015, l’ usage moyen mobile mensuel a atteint 101 minutes par ligne enregistrant ainsi une augmentation de plus de 146 % par rapport à celui observé en 2010.
L’ accroissement important des volumes de minutes sortantes est dû principalement à la baisse significative des prix mesuré e par l’ARPM. Ce dernier s’est situé, fin 2015 à 0.27 DH HT/minute, soit une baisse de près de 76 % par rapport à la même période de 2010. Le graph ci - après illustre cette évolution.
Les prix des SMS ont suivi la même tendance de baisse pour atteindre un ARPM de 0.03 DH HT/message fin 2015, soit une baisse d’environ 92% en comparaison avec l’année 2010.
Evolution du marché Internet:
Le parc Internet a connu une croissance soutenue durant les cinq dernières années. Cette croissance est due essentiellement au développement des offres Internet mobile. Plus de 90% des abonnés Internet utilisent les accès internet mobile.
La facture mensuelle Internet (ADSL et Internet Mobile) a enregistré une baisse importante de l’ordre de 70% sur la période 2010 - 2015. Pour l’ Internet Mobile, cette facture s’établit à 17 DH HT par mois, soit une baisse de 71% entre 2010 et 2015. Quant à l’ ADSL, la facture mensuelle moyenne y afférente par abonné a enregistré une baisse de près de 32% sur la période 20 10 - 2015.
Evolution du marché du Fixe
Le marché du Fixe a peu évolué. Les indicateurs y afférents ne montrent pas les mêmes progressions que celles constatées pour les marchés Mobile et Internet. Les principaux indicateurs du marché du fixe montrent une faible évolution des parcs et des usages moyens ainsi qu'une augmentation de l’ARPM Voix en raison d'une concurrence faible sur ce segment.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires