L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 4 février 2016

Le Maroc est classé 26ème au monde en débit 4G

Selon le service OpenSignal, le Maroc se situe en 26ème position pour le débit 4G avec une couverture LTE sous la moyenne (38ème position) alors que la Corée du sud est la référence mondiale au niveau de la couverture 4G. Singapour, Quant à elle, est classée première en matière de débit 4G.
Le service de mesure de couverture et de débits OpenSignal vient de publier un nouveau rapport trimestriel de la 4G dans le monde, où la performance du Maroc varie entre couverture et débits. Cet observatoire a comparé les données de 68 pays, sur « 148 marchés LTE ». Lesdites données proviennent de 357924 utilisateurs des applications Android et iOS du service, mesurées au 4ème trimestre 2015.
Pour calculer la couverture, OpenSignal ne mesure pas la part de territoire ou de population en 4G, mais le temps passé sur un réseau LTE par les téléphones. Dans ce domaine, la Corée du sud domine largement le tableau, avec 97 % du temps passé en 4G, contre 90 % pour le Japon, en 2ème place. Selon les calculs de l'entreprise. Sur ce point, le Maroc est classé en 38ème position. Les utilisateurs marocains d'OpenSignal ont ainsi passé 60 % de leur temps en 4G. Selon la société, Maroc Telecom offre le plus de temps en 4G (65 % du temps mesuré), devant inwi (62%) et méditel (41 %).
Si le Maroc ne brille pas en matière de couverture aux yeux d'OpenSignal, il se rattrape sur les débits. Alors que le débit moyen mesuré dans le monde se situe à 13,5 Mb/s, les opérateurs marocains affichent une moyenne de 16 Mb/s. Dans le détail, c'est méditel qui affiche le meilleur résultat, avec une moyenne de 19 Mb/s, devant IAM (15 Mb/s), et inwi (14 Mb/s).
Au niveau mondial, c'est Singapour qui mène la marche avec 37 Mb/s, loin devant la Nouvelle-Zélande en 2ème place avec 29 Mb/s. En toute logique, les trois premiers opérateurs du classement sont aussi singapouriens.
En l'absence de données officielles de la part de l'ANRT, on ne saura pas si ces chiffres correspondent vraiment à la réalité. Vous pourrez lire l'intégralité du rapport via le lien suivant: Rapport d'OpenSignal
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vous remercie d'abord pour vos articles et je me demande si vous pouviez m'aider dans un sujet ,j'ai un PFE sur le secteur de la téléphonie mobile du maroc (2010-2015) et je n'ai pas réussie à trouver le Rapport annuel de 2015 sur le site de l'ANRT
    Merci ,
    Etudiante a la Fsjes souissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez vous jeter un coup d’œil ici https://anrt.ma/indicateurs/observatoires/mobile
      D'habitude, l'ANRT publie des rapports trimestriellement.
      Le rapport du 4ème trimestre de 2015 vous donnera certainement une idée de tout ce qui c'est passé lors de l'année 2015 surtout en le comparant avec celui du 4ème trimestre de 2014

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre aide, en effet j'avais trouvé ces résultats trimestriels ,moi ce que je voulais c'était le rapport annuel mais apparemment sa diffusion ne va apparaître qu'au Juin 2016.
    S'il vous plait j'ai une dernière demande ,est ce que vous avez ou vous savez le Chiffre d'Affaires de ce secteur pour l'an 2015 ?
    J'en serai très reconnaissante ,Mercii

    RépondreSupprimer

commentaires