L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 6 février 2016

Le blocage des appels via VoIP au Maroc est toujours d'actualité


Durant les dernières 48 heures, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont affirmé que les opérateurs ainsi que l'ANRT ont cédé à la pression des utilisateurs sur le dossier du blocage des appels via les applications VoIP après le mouvement de contestation mené par certains activistes du net. Or, il ne fallait pas crier victoire si vite vu que le blocage est toujours opérationnel.
Certes, certains utilisateurs d'applications VoIP ont pu émettre et recevoir des appels dernièrement mais ce déblocage était plutôt dû à des mises à jours qui ont eu pour conséquence de détourner les techniques de blocage utilisées par les opérateurs nationaux.
Selon Médias 24, Whatsapp a changé le protocole sur lequel repose le fonctionnement des appels VoIP, probablement pour contourner le blocage des opérateurs, ce qui explique pourquoi le service a fonctionné de nouveau pendant un certain temps.Le re-blocage est de ce fait imminent vu que les opérateurs seraient dores et déjà en train de travailler sur le blocage à nouveau des appels via se genre d'applications.
Interrogé par la rédaction de Medias 24, Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom, a livré une réponse étonnante à l'équipe de ladite source d'informations et cela en lui proposant d'essayer de l'appeler pour voir si le blocage est toujours là. Du côté de l'ANRT, il n y a eu aucun changement.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires