L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 15 février 2016

Selon Maroc Telecom, le parc ADSL a progressé de 15% en 2015

L'opérateur télécom historique du royaume, Maroc Telecom vient de présenter, ce lundi 15 février, ses résultats de 2015 selon lesquels,on s'aperçoit que le chiffre d'affaires a progressé de 17% au cours de l'année 2015. Cela est dû surtout à l'effet de l'intégration définitive des 6 filiales africaines acquises auprès de son actionnaire principal l'émirati Etisalat. Cependant, La dette a plus que doublé.
Au 31 décembre 2015, le parc Mobile s'élève à 18,3 millions de clients, en hausse de 0,4% en un an. La croissance de 10,2% du parc post-payé, portée par l'enrichissement des offres en heures de communication et en data, ayant plus que compensé la baisse de 0,5% du parc prépayé. Le parc Internet Mobile poursuit sa forte croissance et progresse de 36% en un an, tiré par l'engouement des clients pour les services Data 3G et 4G. Sous l'effet d'une concurrence qui ne faiblit pas, l'enrichissement des offres a conduit à des baisses de prix importantes non compensées par la hausse des usages.
L'année 2015 a été marquée par le lancement de trois formules d'illimité Mobile, l'enrichissement des forfaits Mobile en heures de communication et en volume data ainsi que des promotions quasi permanentes en ce qui concerne le mobile prépayé avec une refonte de la structure des Pass Prépayés : davantage d'heures de communication et de volume de téléchargement pour le même prix.
Le parc Fixe atteint près de 1,6 million de lignes à fin décembre 2015, en progression de 6,8%, porté par le segment Résidentiel dont le parc croît de 10%. Le parc ADSL progresse de 15% pour atteindre 1,1 million d'abonnements. Selon IAM, c'est surtout grâce à l'engouement pour les offres Double play malgré les nouvelles offres introduites sur le marché par les concurrents. L'essor des activités Fixe et Internet se poursuit et atteignent un chiffre d'affaires de 8 728 millions de dirhams, en hausse de 8,6% par rapport à 2014.
Selon Maroc Telecom, plusieurs investissements ont été réalisés pour l'amélioration de la couverture Mobile, la qualité de service et la capacité des réseaux afin d'accompagner la croissance du trafic Voix et Data. Depuis le lancement de la 4G,120 localités sont désormais couvertes par celle-ci.
L'opérateur historique a indiqué que les faits réglementaires qui ont marqué l'année 2015 sont l'attribution d'une licence 4G avec les meilleures fréquences ainsi que les décisions de l'ANRT concernant la suspension des services gratuits de téléphonie sur IP (VoIP) et la fixation des tarifs des principales prestations contenues dans l'offre de dégroupage de Maroc Telecom (dégroupage physique, dégroupage virtuel et lien en fibre optique).
L'année 2016 sera marquée par la poursuite des investissements pour le déploiement de la 4G, une pression concurrentielle sur le Mobile ainsi que le développement de la concurrence dans le Haut Débit Fixe.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires