L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

dimanche 27 mars 2016

Triton, le masque pour respirer sous l'eau, pourrait ne pas fonctionner

Respirer et nager 45 minutes sous l'eau sans bouteille d'oxygène, c'est peut être possible avec une nouvelle invention. En effet, le designer coréen Jeabyun Yeon vient de présenter Triton, un masque permettant de respirer sous l'eau.
Ce respirateur de plongée prétend se baser sur un système de branchies synthétiques afin de filtrer l'oxygène contenu dans l'eau grâce à une fibre microporeuse constituée de minuscules trous. Équipé d'un Triton, le plongeur pourrait bénéficier de près de 45 minutes de plongée continue jusqu'à 5 m de profondeur.
 Le design de l'appareil, qui rappelle des concepts futuristes vus dans des jeux vidéos tels que Metal Gear Solid ou dans des films comme Star Wars: La menace fantôme, aura généré un enthousiasme énorme sur le site de Crowdfunding IndieGoGo, vu que le projet a déjà amassé plus de 780000 dollars alors qu'il n'en demandait que 50000 $ à la base.
Cependant, ça sent l'arnaque vu que d'un côté, les membres dudit projet n'incitent pas à la confiance absolue. On se dit que Yeon doit être un pur génie pour avoir trouvé une solution que les entreprises du secteur ne font qu'entrevoir à échéance de 10 à 15 ans.
D'un autre côté, les explications scientifiques disponibles sur la page IndieGoGo semblent fantaisistes vu que Triton devrait être en effet capable de filtrer 90 litres d'eau à la minute alors que ça nécessiterait un filtre bien plus imposant que celui du projet et surtout une pompe ainsi qu'une batterie assez puissantes pour effectuer une telle tâche.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

3 commentaires:

  1. il ne s'agit pas de séparer l'oxygène de l'hydrogène mais de récupérer l'oxygène en libre circulation dans l'eau et c'est ce qui permet aux poissons de respirer.

    RépondreSupprimer
  2. Plus d'info sur cette arnaque a été publié sur Indiegogo, et il y en a encore plus sur Metabunk:

    Indiegogo: http://igg.me/at/triton-scam
    Metabunk: https://www.metabunk.org/debunked-triton-artificial-gills.t7417/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du partage.
      ça sentait l'arnaque dès le début ;)

      Supprimer

commentaires