L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 20 avril 2016

Des Bus électriques à Marrakech une semaine avant la COP22

L'espagnol Alsa vient de remporter l'appel d'offres concernant l'exploitation des bus touristiques électriques à Marrakech. L'expérimentation démarrera dès le début du mois novembre, soit une semaine avant le démarrage de la conférence internationale sur le climat COP22 prévue le 07 novembre dans la ville ocre.
D'après l'agence Europa Press, la société espagnole de transport publique Alsa est désormais titulaire du marché des tram-bus électriques à Marrakech au détriment de sa compatriote City Sightseeing et de City Bus. Le montant du contrat est estimé par la mairie à 2,75 millions de DH sur une durée de 5 ans.
Contacté par Medias24, Alberto Perez, DG d'Alsa Maroc, a déclaré qu'Alsa équipera Marrakech de 4 bus touristiques 100% électrique à 2 étages et signés Ayats ayant une longueur de 12 m et une capacité de 71 places assises chacun. Ces bus seront équipés de batteries dont l'autonomie varie de 9 à 10 heures selon le nombre de passagers. La recharge s'effectuera avec des panneaux solaires photovoltaïques et prendra environ 3 heures pour chaque véhicule. Selon M. Perez. c'est une solution respectueuse de l'environnement.
Quant aux tarifs, le prix des pass est bel et bien fixé. Pour les Marocains, il est à 100 DH/24h et à 150 DH/48h contre 150 DH/24h voire 200 DH/48h pour les touristes étrangers. Pour les handicapés, les prix sont de 30DH/24h et 50 DH/48h.
 Il est à noter que l'introduction de ces nouveaux bus entre dans le cadre du projet "Marrakech, cité du renouveau permanent" inauguré par le roi Mohammed VI en 2015.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires