L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 27 mai 2016

Généralisation du service de télépéage Jawaz sur toutes les autoroutes avant la fin de 2016

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient d'annoncer qu'elle envisage de généraliser son service de télépéage Jawaz lancé en juin 2014 sur toutes les autoroutes.
Pour faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale, ADM s'apprête à étendre son service de télépéage Jawaz à l'axe autoroutier Berrechid-Agadir avant le 15 juin 2016. Il sera accessible sur le reste du réseau autoroutier avant la fin de l'année.
Cette solution baptisée Jawaz facilite l'acquittement du péage et fluidifie le trafic dans les gares de péage. Elle fonctionne à l'aide d'un boîtier collé au pare-brise qui permet d'effectuer automatiquement la transaction à l'approche du péage sans même s'arrêter vu qu'une simple réduction de la vitesse du véhicule à 20 km/h au maximum suffira. Lors du passage par la gare de péage, le véhicule est détecté grâce au boîtier, la barrière se lève instantanément et le décompte du montant est débité du solde du client qui a la possibilité de recharger son compte directement depuis le site internet d'ADM.
Jawaz permettra non seulement de gagner du temps mais aussi d'augmenter la fluidité du trafic et d'assurer un certain confort pour les utilisateurs des autoroutes. Selon Anouar Benazzouz, DG des Autoroutes du Maroc, la généralisation de Jawaz permettra de multiplier par 4 le débit de passage des véhicules.
Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d'autoroutes à système dit «ouvert» entre Kénitra et Berrechid. Même si le lancement a été réalisé de manière discrète, le produit a rencontré un très grand succès vu que près de 29.000 tags Jawaz ont été vendus jusqu'à ce jour.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires