L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 26 mai 2016

Une nouvelle édition d’InnovaTICE « Enseignants Innovants » est lancée

Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Microsoft Maroc lancent une nouvelle édition d'InnovaTICE des « Enseignants Innovants ». Ce programme s'inscrit dans le cadre du partenariat « Partners In Learning », dans le cadre duquel le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Microsoft Maroc collaborent depuis 2004.
Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Microsoft Maroc ont tenu, ce mercredi 25 Mai 2016 à Rabat, la 12ème édition des Enseignants Innovants, au Centre des Formations et des Rencontres Nationales à Rabat. Cet événement avait pour objectif de récompenser les vainqueurs de la compétition, présenter leurs projets innovants et encourager ainsi davantage d'éducateurs à participer à la compétition l'année prochaine.
Cette année, le projet Enseignants Innovants a retenu 12 éducateurs provenant de différentes régions du Royaume, ayant préalablement envoyés leurs projets sur la plateforme Microsoft www.educatornetwork.com. Le critère majeur de sélection a été l'utilisation des technologies au sein des salles de classes. La gagnante, Amal Aboumouslim, qui a représenté le Royaume au Forum International de l'Education à Budapest aux côtés de 300 éducateurs du monde entier, a ainsi eu l'opportunité de participer à différents ateliers de travail destinés à développer les compétences du 21emme siècle. A ce sujet, Mlle. Aboumouslim a déclaré « A travers ce forum, Microsoft nous offre l'occasion unique de nous surpasser en matière d'innovation. C'est aussi l'opportunité rare d'échanger, de partager et de s'enrichir, tout en ayant la chance de pouvoir représenter le Maroc et briller au niveau international. »
Le programme Partners in learning n'est qu'une composante d'un partenariat stratégique plus global entre le Ministère de l'Education Nationale et Microsoft Maroc visant à moderniser les méthodes d'enseignement à travers l'usage des TIC.
Ainsi, Microsoft Maroc oeuvre aux côtés du Ministère plus précisément la Direction du programme GENIE dans la formation du corps pédagogique à travers plusieurs leviers, dont la mise en place de Microsoft IT Academy. A ce titre un plan pour la formation et la certification de 300 000 enseignants sur les dernières technologies Microsoft a été mis en place en 2013. L'objectif étant de permettre aux enseignants d'intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. 137 centres de formation et de certification agréés Microsoft seront ainsi mis en place permettant de former et certifier 500 formateurs principaux du Département de l'Education Nationale.
Rappelons que Partners In Learning est une initiative mondiale entamée il y 12 ans par Microsoft avec près de 500 millions investis dans le but d'améliorer les systèmes d'éducation de par le monde. Depuis sa création en 2003, le programme Partners In Learning a approché plus de 196 millions d'éducateurs et d'étudiants dans 119 pays. Le programme est activement soutenu par le réseau en ligne www.educatornetwork.com, l'un des plus grands réseaux professionnels mondiaux destiné aux éducateurs et reliant des millions d'enseignants et chefs d'établissement à travers le monde au sein d'une communauté de développement professionnel.
Le ministère de l'Education et Microsoft Maroc coopèrent sur le programme Partners In Learning depuis avril 2004. Ce partenariat repose sur deux piliers principaux : « Ecoles Innovantes », visant à fournir aux écoles et au ministère de l'Éducation les ressources, la formation, l'expertise et les technologies dont ont besoin les professionnels de l'éducation pour mieux préparer leurs élèves pour 21eme siècle; et « Enseignants Innovateurs », visant à fournir aux éducateurs les outils et les ressources pour les encourager à intégrer efficacement les TIC dans leurs méthodes d'enseignement et de formation.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires