L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 13 juillet 2016

Cyclotron, un vélo futuriste sans rayons ni moyeu

Une start up basée aux Etats Unis propose un vélo connecté et modulable au look futuriste sans moyeux ni rayons.
Baptisé Cyclotron, ce vélo a un look futuriste inspiré des fameuses motos du film de science-fiction Tron, d'où il tire son nom. Il dispose de roues en fibre de carbone ultra résistantes permettant de supprimer les rayons voire même d'une boîte de vitesses électronique de 18 vitesses en option.
De plus, il n'y a plus de chaîne qui entraîne les roues depuis un axe central ce qui voudra dire qu'il n'y a plus besoin de moyeu à fixer. Ce qui ressemble à des roues sont des tubes circulaires. Les roues proprement dites sont situées à l'intérieur des tubes où elles sont en contact avec le sol grâce à une petite ouverture située dans la partie basse des tubes. Aucune information à propos du mécanisme de son fonctionnement n'a été communiquée.
Ce vélo est éclairé la nuit par ses roues qui disposent de 8 heures d'autonomie rechargée automatiquement par dynamo. Quant à la sécurité et la visibilité, le vélo intègre des bandes LED dans ses roues et sous la selle ainsi que des lignes laser indiquant votre espace de sécurité au sol.
Le Cyclotron est aussi équipé de capteurs permettant au cycliste de connaître en permanence ses performances. Ces données sont accessibles depuis une application mobile servant de coach. Le téléphone, quant à lui, peut être monté sur le guidon via un accessoire pour accéder en temps réel auxdites données via Bluetooth.
Ce vélo futuriste fait actuellement l'objet d'une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter. Dix jours avant la fin de la campagne, le projet a pu récolter 79 000 euros dépassant largement l'objectif de 50 000 euros. A noter que pour le moment, il ne s'agit que d'un prototype fonctionnel.
Le prix du vélo sur Kickstarter commence à 899 euros dans sa version manuelle à 12 vitesses (annoncé à 1599 euros en prix de vente normal). Les premières livraisons sont prévues pour Juin 2017.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires