L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 25 juillet 2016

Lancement d'une plateforme électronique des thèses de doctorat en cours au Maroc

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres vient de lancer une nouvelle plateforme électronique baptisée "Otrouhati"consistant en une base de données sur les thèses de doctorat enregistrées dans les différentes universités marocaines.
La plateforme "Otrouhati" (Ma thèse), qui contient des thèses marocaines en cours de préparation, s'inscrit dans le cadre de la consolidation d'un système d'information intégré relatif à la recherche scientifique en vue de faciliter l'accès à l'information et la communication entre les chercheurs.
Cette plateforme vise à contribuer à la valorisation de la recherche scientifique dans les différentes universités et augmenter sa rentabilité, de même qu'elle a pour objectif de soutenir la gouvernance dans ce domaine, en l'orientant vers les priorités nationales de recherche au service du développement durable du Maroc.
"Otrouhati" comporte une base de données relative aux études en cycle doctoral, et fournit des informations sur les noms des chercheurs, les titres des thèses universitaires et leur date d'enregistrement, ainsi que les noms des encadrants et des institutions qui les accueillent. Elle dispose actuellement de plus de 26.000 titres de thèse dans les différentes spécialités scientifiques.
Le lancement de cette plateforme électronique est le résultat des efforts des cadres du ministère et de l'Institut marocain de l'information scientifique et technique (IMIST) relevant du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), en collaboration avec les universités et les institutions qui en dépendent.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires