L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 14 juillet 2016

Maroc Digital 2020: Les grandes lignes dévoilées

Le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy vient d'annoncer récemment les grandes lignes du plan « Maroc Digital 2020 ».
 Il s'agit d'une nouvelle stratégie résultant d'un bilan d'étapes sur les ambitions et réalisations du Maroc dans le domaine des TIC, laquelle prendra le relais de Maroc Numeric 2013 et permettra d'inscrire le Maroc dans l'Economie Digitale.
Cette nouvelle stratégie vise précisément et d'ici les quatre prochaines années à ancrer le pays dans l'économie digitale et participera activement à la réduction du "Digital Divide" (Fracture numérique) de 50% grâce à la réalisation de 50 % des démarches administratives par Internet et à la connexion de 20 % des PME marocaines. En vue de réaliser ces objectifs et d'accompagner la mise en œuvre de Maroc Digital 2020, une agence dédiée à l'économie numérique et au e-gouvernement a été créée.
Selon le Ministre de l'Industrie, cette nouvelle agence annonce une rupture dans l'exécution de la stratégie digitale et vient nourrir l'ambition numérique du royaume en répondant à l'impératif de services administratifs dématérialisés et performants à destination du citoyen.
Outre la digitalisation des services administratifs, Maroc Digital 2020 devrait viser à généraliser le Wifi-OutDoor gratuitement à tous les espaces publics, à lancer des programmes d'alphabétisation numériques et de programmation informatique dès l'école primaire et à former des professionnels dans le domaine des ‪TIC pour atteindre 30.000 professionnels en 2020.
Maroc Digital 2020 devrait ainsi permettre au Maroc de se positionner en hub économique régional voire même en 1er hub numérique d'Afrique. L'atteinte de ces objectifs lui permettra aussi d'améliorer significativement ses indicateurs en matière de TIC et d'accélérer la transformation digitale pour l'émergence d'une véritable économie numérique.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires