L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 4 août 2016

La neuronavigation adoptée au CHU de Marrakech

Le Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a organisé le 2 et 3 Août un séminaire de formation en neuronavigation, une nouvelle technique de chirurgie assistée par ordinateur (ou computer assisted surgery), d'après un communiqué du CHU.
Ce système, qui s'inscrit dans le cadre du développement de la neuro-chirurgie au Maroc, vise à permettre au chirurgien de planifier un geste neurochirurgical délicat sur le crâne ou la colonne vertébrale, avant l'intervention chirurgicale, tout en l'assistant au moment de l'opération.
Cette nouvelle technique est équivalente au système du GPS. Elle permet une meilleure préparation de l'intervention, une aide à la navigation pré-opératoire et apporte aussi un bénéfice pour le patient.
Cette neurochirurgie pilotée est utilisée essentiellement pour les interventions nécessitant une précision millimétrique: interventions sur des tumeurs cérébrales, chirurgie de l'épilepsie, anomalies circulatoires du liquide contenu dans le système nerveux central et certaines interventions sur la colonne vertébrale. Elle minimise la taille de l'incision ou de l'ouverture du crâne au strict minimum, augmente la précision du geste opératoire et permet de recourir à la chirurgie la moins invasive.
Le confort du patient est nettement amélioré vu que le neuronavigation est très précise. Celle-ci permet de mieux cibler la zone d'intervention et de pratiquer des ouvertures plus petites. Les risques sont donc limités, le réveil est plus rapide et la durée d'hospitalisation moins longue.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires