L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 17 août 2016

Le Maroc a progressé de 6 places en matière d'innovation

Le Maroc vient d'être classé au 72e rang mondial sur un total de 128 pays étudiés en termes d'innovation dans le cadre du rapport de la neuvième édition de l'indice mondial de l'innovation publié ce lundi 15 août conjointement par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'Institut européen d'administration des affaires INSEAD.
Par rapport à 2015 où il était 78e sur un total de 141 pays analysés, le royaume a progressé de 6 places, ce qui lui a permis d'arriver en tête des pays du Maghreb et de devancer ses voisins de l'Afrique du Nord (Tunisie 77e, Egypte 107e, Algérie 113e).
Au niveau de la région Afrique du Nord et Asie occidentale, le royaume se classe 12e derrière l'Arabie saoudite (49e au niveau mondial), le Qatar (50e), le Bahreïn (57e), l'Arménie (60e), la Géorgie (64e), le Koweït (67e), le Liban (70e), Oman (73e), la Jordanie (82e) et ou encore l'Azerbaïdjan (85e). Israël (21e mondial), Chypre (31e) et les Emirats arabes unis prennent la tête du classement de cette région.
Le Maroc a pu enregistré un score moyen de 32,26 points sur 100, une note qui le place au 7e rang des pays à revenu intermédiaire moyen les mieux classées au regard des principaux critères d'analyse comme la qualité de l'innovation et les dépenses en la matière. Il fait partie des 16 pays d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale à grimper dans le top 100.
A l'échelle mondiale, la Chine rejoint le groupe des 25 nations les plus innovantes au monde, tandis que la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, la Finlande et Singapour arrivent en tête du classement.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires