L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 26 octobre 2016

Les enfants marocains utilisent Internet de plus en plus


Selon les résultats d'une étude nationale, près de 88% des enfants marocains dont les parents ont répondu au sondage utilisent internet chaque jour.

En partenariat avec Kaspersky Lab, le cabinet de sondages d'opinion “Averty” a réalisé un sondage qui apporte un éclairage inédit sur les usages que font les enfants marocains d'Internet et l'attitude de leurs parents par rapport à leur sécurité informatique et leur degré de connaissance face aux solutions disponibles sur le marché et cela auprès de 1444 personnes réparties dans 42 villes au Maroc.

 Les résultats de ce sondage révèlent que l'usage d'internet par les enfants dépasse la moyenne générale des utilisateurs d'internet au Maroc fixée à 60 %. C'est l'une des grande révélations de l'étude : la grande majorité des parents sondés indiquent que leurs enfants utilisent quotidiennement Internet. Ainsi, 88% des enfants surfent chaque jour sur le Web selon des rythmes qui varient : moins de 30 minutes par jour (13%), de 30 minutes à 1h (17,7%), de 1h à 2h (23%), de 2h à 4h (17%), plus de 4h (16,6%).

Comme pour les Marocains dans leur ensemble, les smartphones restent le principal outil pour consulter Internet avec 52,4 % des interviewés, suivi par l'ordinateur portable (43,4 %), l'ordinateur de bureau (35,2 %), la tablette (29,1 %), et les consoles de jeux vidéo (10,1 %).

Selon cette étude, environ 60 % des enfants des parents sondés lors de cette enquête ont déjà été affectés par des menaces de sécurité informatique lors des douze derniers mois. Les menaces les plus citées sont les virus et les logiciels malveillants (18,5 % des sondés), la violation de la vie privée (8,6 %), la perte de données (5,8 %) et les logiciels espions (4,8 %).

Signe de l'impact positif des campagnes de sensibilisation sur le comportement des utilisateurs, seuls 3% des parents sondés déclarent être équipés d'une solution de sécurité informatique achetée dans la rue, sans aucune certitude sur sa provenance.

Parmi les 57% de parents qui indiquent utiliser une solution de sécurité, près d'un tiers l'ont obtenue gratuitement à l'achat de leur ordinateur, 31% l'ont téléchargée et 16% l'ont récupérée sur un point de vente officiel ou directement sur le site de l'éditeur.  Quant aux parents affirmant ne pas utiliser de solutions de sécurité informatique, 40,8% d'eux mettent en avant leur méconnaissance des produits, 28,7% les trouvent trop chers, 13,2% estiment ne pas en avoir besoin et 8.4% trouvent que cela ne représente pas une priorité.

L'étude réalisée révèle aussi que 49,2 % des enfants affirment utiliser Internet pour jouer à des jeux en ligne mais aussi pour les contenus éducatifs qui s'y trouvent. 45,5 % d'entre eux sont branchés aux réseaux sociaux et disposent donc d'un compte. Le tchat est une pratique régulièrement utilisée par 17,7 % des enfants des parents sondés. Enfin, seulement 13,9 % des enfants disposent d'une adresse email personnelle.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires