L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 10 novembre 2016

Des bus électriques en circulation à Marrakech


10 bus électriques sont déjà mis en circulation à Marrakech en marge de la COP22 et 30 autres arriveront prochainement.

Ces Trolleybus de nouvelle génération disposent de plusieurs caméras dans chaque bus, de modules d'enregistrement et de stockage de vidéos et autres informations, ainsi que de logiciels d'exploitation des données. Ils peuvent couvrir une distance quotidienne de plus de 300 km chacun sans aucune immobilisation prolongée des véhicules en vue de recharger les batteries pesant 1 tonne chacune.

Au total, 40 bus électriques qui seront disponibles au niveau de Marrakech. Les 30 bus restants mesurent pour leur part 18 m de long alors que ceux déjà mis en circulation mesurent 12 m de long, déclare Ahmed El Moutassadik, vice-président du conseil communal de Marrakech. A noter que les liaisons auront lieu sur la ligne Mhamid et la ligne Massira.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en place du projet de "mobilité électrique", qui vise à créer un réseau de transport collectif au moyen de bus 100% électriques.

A rappeler qu'une convention de partenariat a été signée entre Marita Group, le chinois Yangtse, la Société d’investissement énergétique et la Banque centrale populaire, pour l’achat et la construction d'une unité de fabrication de bus électriques au Maroc, pour un investissement de 1,2 milliard de DH. Les premiers modèles fabriqués seront principalement destinés au marché marocain.

D'ailleurs, et à partir de 2018, ces bus seront destinés aux pays du continent africain ainsi qu'aux pays européens. A terme, ce seront 10.000 bus par an qui sortiront des chaînes de production. Ce projet s'étale sur une durée de 5 ans et permettra la création de 3000 emplois.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires