L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 7 novembre 2016

Feu vert pour le Plan très haut débit en France


La Commission européenne vient de valider le plan français visant à apporter le très haut débit à tous les ménages et entreprises français à l'horizon 2022.

Via un communiqué publié sur son site ce lundi 7 novembre, la Commission européenne a donné son feu vers au « plan très haut débit » présenté par la France, l'estimant « compatible avec les règles de l'UE (Union européenne) en matière d'aides d'État ».

Ce plan, qui prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros, vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence. Selon la commissaire chargée de la politique de concurrence, Mme Margrethe Vestager, tous les ménages et entreprises français auront accès au très haut débit d'ici à 2022.

Le «Plan Très Haut Débit» comprendra différentes technologies : fibre, satellite, VDSL et 4G. Ce dernier élément sera utilisé pour les territoires moins accessibles. Ledit plan financera les projets d'infrastructure des pouvoirs locaux, principalement pour déployer les réseaux d'accès de nouvelle génération (NGA). Ces réseaux garantissent des vitesses de connexion d'au moins 30 mégabits par seconde (Mbps).

«Ce plan élargit également le choix de fournisseurs. C'est une bonne nouvelle pour les citoyens et pour les petites et moyennes entreprises de France. L'accès au très haut débit est aussi une priorité essentielle de notre stratégie pour un marché unique numérique», a ajouté Margrethe Vestager.

Pour renforcer la couverture actuelle du très haut débit (au moins 30 Mbps), la France a besoin d'investissements supplémentaires dans des infrastructures à haut débit, en particulier dans les zones rurales, où le déploiement est plus coûteux, et souvent pas assez rentable pour être spontanément activé par le marché. Si le marché n'offre pas une couverture suffisante en haut débit ou si les conditions d'accès ne sont pas satisfaisantes, les interventions publiques peuvent contribuer à remédier à ce type de défaillance du marché.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires