L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 1 novembre 2016

Nouveaux téléservices chez la Direction générale des impôts

Dans le cadre du grand chantier de la Direction générale des impôts (DGI) en matière de facilitation et de dématérialisation des procédures fiscales, la DGI vient de lancer trois nouveaux produits.

La Direction générale des impôts vient d'annoncer le lancement de 3 nouveaux produits téléservices, à savoir le SIMPL-Compte fiscal, le SIMPL-Recherche Entreprise et le paiement multicanal pour l'ensemble des impôts et des taxes.

Le contenu de ces téléservices a été conçu sur la base des doléances formulées par les contribuables, souligne pour sa part le directeur de la Facilitation, du système d'information et de la stratégie. Selon ce dernier, les téléservices proposés répondent aux besoins et attentes des citoyens et entreprises.

A noter que le SIMPL-Compte fiscal est une fenêtre interactive sur la vie fiscale du contribuable. Il est ouvert aux adhérents des téléservices SIMPL qui peuvent consulter les informations concernant l'ensemble de leur situation fiscale en temps réel.

Du côté du SIMPL-Recherche entreprise, il est mis à la disposition du grand public. Il a pour objectif d'assurer la sécurité des transactions commerciales entre entreprises. Ce téléservice permet à toute personne de s'assurer qu'une entreprise est bien identifiée auprès de la DGI et d'obtenir les renseignements la concernant.

Quant au paiement multicanal, il permet le paiement de la TVA, l'IS et l'IR selon différentes modalités. La DGI a mis en place un système de paiement multicanal, et ce en partenariat avec le réseau bancaire et les différents prestataires de services de paiement. Ainsi, les contribuables peuvent désormais choisir le canal et le mode paiement qui leur conviennent. Ils peuvent ainsi opter pour un paiement par prélèvement bancaire sur le portail de la DGI, un paiement par carte bancaire ou un paiement direct auprès des banques et des réseaux des prestataires de services de paiement.

Le patron de la DGI a précisé que l'approche de la DGI en matière de dématérialisation des procédures fiscales vise des gains en efficacité et en temps aussi bien pour le contribuable que pour l'administration.

En plus de ces téléservices, la DGI compte bientôt lancer la fonctionnalité de réclamations en ligne, à travers laquelle le contribuable pourra déposer et suivre ses réclamations. La DGI est déterminée à aller de l'avant dans ce chantier et à faire de 2017 «l'année de la généralisation des téléprocédures».
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires