L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 1 novembre 2016

Shell installe la 1ère borne pour les voitures électriques au Maroc


Une première au Maroc, Vivo Energy Maroc installe dans les stations services Shell des bornes rapides pour véhicules électriques.

Vivo Energy, distributeur exclusif des produits Shell au Maroc, a inauguré ce lundi 31 octobre la toute première borne électrique installée dans une station-service du Maroc.

Le nouveau dispositif de chargement a été installé à la station Shell Casa Exit, située à la sortie de Casablanca sur la route de Marrakech. L'entreprise prévoit l'implantation de ces bornes entre Casablanca et la ville ocre, d'abord dans le sens aller et ensuite dans le sens inverse, avant d'étendre son dispositif aux principaux axes routiers et autoroutiers du royaume.

Selon Asaf Sasaoglu, directeur général de Vivo Energy Maroc, plusieurs stations Shell seront également équipées de la même borne électrique à Marrakech pendant la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Les bornes de recharges électriques sont universelles et les capacités de recharge vont de 7 à 22,5 KW, permettant de recharger tous les véhicules électriques courant. Par exemple, 60 minutes seront nécessaires pour un chargement de 0 à 80% d'une batterie.

En ce qui concerne la facturation, elle est calculée sur la base du temps de stationnement écoulé lors de la recharge. Dès début 2017, un système intelligent connectera toutes les bornes entre elles et permettra aux automobilistes à partir d'une application, mobile ou installée sur leur véhicule, de trouver la borne disponible la plus proche ou de la réserver.

Le Maroc devient ainsi avec l'Afrique du Sud l'un des deux seuls pays du continent à avoir une station-service dotée d'une borne de chargement pour les véhicules électriques. Cette mesure vient anticiper l'évolution des véhicules électriques au Maroc, dont le nombre dépasserait 700.000 d'ici 2030, selon les estimations des acteurs du secteur.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires