L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 10 décembre 2016

Le Bluetooth 5.0 est là

Alors que la version 4.0 du Bluetooth avait été dévoilée début 2010, ce n'est que maintenant que le Bluetooth 5.0 fait son apparition d'une façon officielle.

Le Bluetooth Special Interest Group s'est réuni pour adopter cette nouvelle plateforme et annoncer les axes de son développement. Il faudra compter alors sur une portée jusqu'à 4 fois supérieure au Bluetooth 4.2 LE ainsi que des débits allant jusqu'à 2 Mbps, tout cela sans augmenter la consommation d'énergie, bien au contraire, puisque le standard est low energy. De plus, les interférences seront réduites également, ce qui va permettre d'avoir encore plus d'appareils branchés en même temps.

A noter aussi que le Bluetooth 5 utilisera toujours un échange bidirectionnel de données à très courte distance avec des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Cependant, il sera plus stable, plus rapide et offrira une portée plus grande.

Si la norme Bluetooth 5 est finalisée, les premiers appareils compatibles Bluetooth 5.0 ne seront dévoilés que l'année prochaine, dans 2 à 6 mois. Après quoi, le Bluetooth 5 devrait se démocratiser notamment grâce à la basse consommation d'énergie idéale pour les objets connectés fonctionnant sur batterie. Les fabricants pourraient bien profiter du CES 2017 pour dévoiler certains appareils compatibles Bluetooth 5.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires