L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 10 janvier 2017

Dégroupage: La PDG d'inwi s'explique



Interviewée par l’Economiste, Nadia Fassi Fehri, PDG d’Inwi, nous parle un peu plus du dégroupage, de la mise en demeure de Maroc Telecom et de la saisine de l’ANRT.

Nadia Fassi Fehri a déclaré à l’Economiste que la mise en demeure adressée à l’opérateur historique suivie de la saisine de l’ANRT est nécessaire pour l’avenir du secteur et pour le développement de l’économie numérique du pays. "Le Maroc est aujourd’hui l’un des rares pays où l’opérateur historique détient encore 99,9% du marché du fixe et de l’ADSL. Moins de 1 million de foyers sur plus de 6 millions sont raccordés au réseau ADSL. Les expériences internationales ont démontré qu’aucun opérateur ne peut développer, seul, un marché de cette taille", a-t-elle-ajouté.

Selon la PDG d’inwi, les pratiques sur le partage d’infrastructures avec Maroc Telecom sont discriminatoires et anti-concurrentielles. Elle estime que le consommateur marocain est privé de son droit de choisir librement son fournisseur, avec des répercussions regrettables sur la qualité de service.

Nadia Fassi Fehri explique que le dégroupage est une nécessité vu que la duplication d’une infrastructure fixe et d’une boucle locale n’a aucun sens économique. Le dégroupage évite ainsi de lourds investissements. Toutefois, ce dernier a un coût, notamment les reversements à l’opérateur historique en contrepartie de l’utilisation de son infrastructure. Partout dans le monde, c’est d’ailleurs une source de revenus récurrente pour les opérateurs historiques.

inwi demande ainsi à l'ANRT de trouver les moyens nécessaires pour astreindre Maroc Telecom à cesser ses pratiques et à permettre une ouverture effective du marché, et de constater les pratiques discriminatoires et anti-concurrentielles dont il fait l’objet, notamment des délais plus longs pour le raccordement, des coûts plus élevés et une qualité de service moindre.

D'après la PDG d’inwi, 2017 sera résolument l’année de la transformation numérique avec la conception d'un programme d’accompagnement des entreprises pour les assister et les doter des outils nécessaires à cette transformation, allant du cloud computing jusqu'à l’ADSL professionnel sans oublier la fibre optique.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires