L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 26 janvier 2017

Les marocains préfèrent de plus en plus les achats en ligne

D'après les résultats d'une récente enquête mondiale réalisée sur le e-commerce par le groupe international Nielsen, les marocains seraient de plus en plus intéressés par les achats en ligne.

Selon ledit groupe, spécialisé dans la fourniture des renseignements complets sur ce que les consommateurs regardent et achètent, 71 % des personnes interrogées préfèrent réserver leur voyage en ligne plutôt qu'en boutique.
D'ailleurs, la plupart des marocains interrogés classent les catégories « voyages », «mode » et « informatique et mobile » comme les achats les plus prisés sur les boutiques en ligne.

Selon Anas Touzani, directeur commercial de Nielsen, région du Maghreb, cette tendance est due surtout à l'augmentation rapide du taux de pénétration de l'Internet et à la connexion de 65% de la population marocaine. «Le pays emprunte le virage du numérique, un thème récurrent d’importantes conférences menées par des professionnels du secteur », a t-il ajouté.

Les analystes du groupe néerlandais ont constaté qu'une fois que les acheteurs ont découvert la commodité et les avantages des achats en ligne, ils ne retournent quasiment jamais (environ 93 %) aux méthodes traditionnelles et cela quelque soit leur pays. Lesdits analystes précisent toutefois que ce constat s'applique principalement aux produits et services durables.
Les produits frais, par contre, ne sont toujours pas au stade d'être achetés facilement en ligne. Les images ne peuvent tout simplement pas remplacer l'aspect physique, le toucher et l'odeur .

 A noter d'ailleurs que les résultats de cette enquête sont fondés sur les réponses de plus de 30.000 personnes interrogées bénéficiant d'un accès en ligne dans 63 pays. Ils reposent soit sur les données directes des distributeurs (points de vente), les données collectées via les panels de consommateurs de Nielsen ou d'autres données sous licence, soit sur une association des éléments précités, a indiqué l’entreprise dans un communiqué, soulignant que 93 % des participants à travers le monde ont confirmé faire leurs achats en ligne.

Le groupe néerlandais a toutefois averti que « la vision fournie par cette enquête ne concerne que les habitudes des personnes qui utilisent Internet, et non celles de la population totale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires