L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

dimanche 15 janvier 2017

E-learning: MarMOOC, une plateforme de cours en ligne au Maroc


MarMOOC est une nouvelle plateforme de diffusion de cours en ligne au Maroc qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2019.

Les intervenants marocains et européens impliqués dans le lancement de MarMOOC, une plateforme d’apprentissage hybride mutualisé et ouvert dans les universités marocaines, étaient réunis les 12 et 13 janvier derniers à Vigo (nord-ouest de l’Espagne).

L’objectif principal de MarMOOC est la mise en place d’une plateforme MOOC avec 18 cours dans un premier temps couvrant les champs disciplinaires ayant une attractivité pour les étudiants. Il s’agit d’une douzaine de cours en ligne massifs (MOOCS), des certificats de réussite, l’utilisation de l’ECTS, et six autres cours privés (SPOCs). Ces cours mettrons l’accent sur les domaines prioritaires notamment, l’économie et l’administration des affaires, le droit, les sciences, l’ingénierie, la pêche, l’agriculture et la santé.

Le projet MarMOOC dispose d'un financement, estimé à près d’un million d’euros, assuré par la l'Union européenne. Il regroupe 06 universités marocaines notamment, l’Université Ibn Zohr (Agadir), l’Université Abdelamelk Essaidi(Tétouan), l’Université Ibn Toufail(Kénitra), l’Université Moulay Ismail(Meknes), les Universités Privées de Marrakech et de Rabat, en plus du ministère de l'Enseignement supérieur, ainsi que plusieurs universités européennes, en l’occurrence, l’Université de Vigo, l’Université de Léon, l’Université de technologie chimique et métallurgique de Sofia en Bulgarie, l’Université de Bruxelles (VUB),  l’Université de Pierre et Marie Curie de Paris, l’Institut royal de technologie de Stockholm (Suède), et le Réseau des universités des capitales européennes.

Les universités marocaines participant à MarMOOC peuvent grâce à ce projet, au cours des trois prochaines années, mettre en œuvre une approche d’enseignement et d’apprentissage hybride, combinant l’enseignement traditionnel et l’apprentissage à distance en utilisant les dernières technologies de l’enseignement, telles que MOOC et SPOC.

8 commentaires:

  1. bonjour je suis à mon 41 eme Mooc depuis 2013-2014 et je penses que c'est occasion inestimable pour apprendre sur les différentes plate formes qui existent et bénéficier gratuitement du savoir, et de l'enseignement assuré par des experts et de professeurs chercheurs des grandes universités , il est désormais demandé à chacun pour se développer , de s'autonomiser et entreprendre des apprentissages par les MOOCs c'est une expérience très enrichissante et incrémentielle.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. bonjour

      les plates formes sont :
      -FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE FUN
      -edX
      -coursera
      -EDUlib
      vous entrez à la plate forme vous chercher inscription
      vous vous inscrivez en renseignant les informations demandées vous créez un mot de passe , et vous devez avoir une adresse mail valide quand vous terminez vous aurez accès à votre tableau de bord pour vous connectiez avec le cours que vous allez choisir c'est pareil sur toutes les plates formes à qq différences prés .
      La démarche qu'il faut suivre à mon avis est la suivante :
      -diagnostiquer et formuler vos faiblesses dans un ou domaines précis
      -identifier vos besoins
      -choisir les Mooc et les cours qui vous conviennent en cherchant les degrés de difficultés que vous pouvez résoudre et vos potentialités pour comprendre et assimiler les enseignements du cours
      -vérifier la durée du cours, la réputation du professeur, de l'équipe pédagogique ainsi que de l'école ou l'université responsable du cours
      -3 ou 4 cours peuvent être complémentaires dans une même discipline, on les appelle micro mooc .
      par exemple :
      -Économie de l’innovation et Développement durable (sur fun)
      -Avenir de la décision (coursera) , complexité et MOOC espace mondial (fun)
      -Désir d’entreprendre (fun) et MOOC esprit entrepreneurial de HEC Montréal
      On peut combiner les cours selon les convergences de ces différentes formations.

      Une dernière remarque : FUN en comparaison aux autres plate formes telles que coursera, edX, unow, canvas, neodémia est de loin la plus performante tant sur les contenus que sur la forme du livrable qui est pratique léger et profond.
      Je n'oublierai pas le fait qu'il y a toutes les sphères de la connaissance comme quoi tout le monde est servi.
      A coté des cMooc, mooc connectivistes, il ya les xMooc qui sont très spécialisés surtout en informatique et sciences dures
      Et là les plates formes edX et coursera offrent beaucoup de cours, ils sont dispensés en grande partie en langue anglaise.

      cordialement
      radi
      medradi45@gmail.com


      Supprimer
    2. Réponse au question de Soraya Elmesbahi

      L'inscription dans les plateformes Mooc internationales ne demande pas grande choses, c'est juste une inscription classique dans l'une des plateformes Mooc suivantes :
      www.fun-mooc.fr
      www.edx.org
      www.coursera.org

      Après votre inscription vous pouvez suivre votre cours sur le Mooc à n'importe quel moment soit en temps réel ou bien dans un temps déféré. Le cours Mooc reste archivé dans votre compte.

      Bon courage.

      Supprimer
  3. on les appelle micro master et non pas micro mooc.
    je m'excuse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonnjour, la plateforme en ligne Nuppio Learn accessible depuis cette adresse : http://www.nuppio.com propose une solution d'apprentissage en ligne en marque blanche permettant aux universités, établissements scolaires, écoles privées, centres de formation ou autres de proposer à leurs apprenants un espace de formation personnalisé.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chers camarades
    j demande votre aide s'il vous plait j'ai inscris au plateforme fun mooc mais j'arrive pas a comprendre comment je peut accédé au cours et tests en générale j'ai pas compris comment je peut travaillé sur la plateforme
    cordialement

    RépondreSupprimer

commentaires