L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 24 février 2017

Comment consulter l'état des routes en temps réel au Maroc

Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique vient de lancer une application permettant aux conducteurs et voyageurs de se renseigner sur l'état des routes en temps réel et d'anticiper ainsi d'éventuelles perturbations du trafic sur leur trajet.

baptisée MaRoute, cette application permet l'affichage sur carte des événements perturbant ou bloquant la circulation routière (accidents, enneigement, inondations, travaux routiers…), la notification par push mobile des incidents routiers à proximité, la visualisation des trajets et des itinéraires (incidents, travaux, points de vigilance …) ainsi que la proposition de déviation éventuelle sur carte en cas de problème sur le trajet sélectionné.

Précisons que ces informations proviennent essentiellement de la base de données relative aux incidents routiers gérée au niveau central et alimentée par les directions régionales et provinciales du ministère via le système d'information routier.

En plus desdites fonctionnalités, "Ma Route" est une application participative et interactive grâce à un module permettant de recueillir les déclarations des citoyens concernant les blocages, perturbations ou risques constatés sur leurs trajets situés hors agglomération.

A noter que le lancement d'une telle application s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique visant à promouvoir l'information routière en temps réel et accroître la sécurité des voyageurs.
L'application Ma Route est téléchargeable gratuitement vie le lien suivant: https://goo.gl/bXZHM3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires