L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 23 février 2017

Introduction des caractères accentués dans les noms de domaines .ma


Dorénavant, les noms de domaine .ma accepteront les caractères accentués.


 L'ANRT, l'agence nationale de réglementation des télécommunications, va bientôt autoriser l'introduction des caractères accentués dans les noms de domaines .ma . Il sera donc possible d'avoir un nom de domaine .ma comportant des lettres accentuées, à savoir: à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü et ÿ. Toutefois, et pour en bénéficier, il faudra bien évidemment passer par l'un des prestataires autorisés à commercialiser des noms de domaine au Maroc.

D'ailleurs, pour éviter les cas de cybersquatting (qui consiste en l'enregistrement d'un nom de domaine correspondant à une marque détenue par un tiers), ou simplement d'en réduire le risque, le déploiement de l'enregistrement de ces noms de domaine, comportant des caractères accentués, se fera en quatre phases:

La première période d'enregistrement sera ouverte pour les administrations, établissements et entreprises publics du 1er mars au 30 Avril. Quant à la 2ème phase, elle se déroulera du 1er juin au 30 septembre et sera ouverte aux titulaires de marque protégées au Maroc. A noter que le nom de domaine demandé doit correspondre au nom de la marque protégée et justifié par un document délivré par les autorités habilitées attestant l'enregistrement au Maroc, pour son compte, de la marque en question.

La 3ème phase par contre sera ouverte, du 1er decembre 2017 au 31 janvier 2018, aux titulaires des noms de domaines ".ma" non accentués déjà enregistrés. Bien évidemment,  le nom de domaine demandé doit correspondre à celui en caractères non accentués déjà enregistré par le même titulaire.
Et ce n'est qu'à partir du 1er Avril 2018 que l'enregistrement des noms de domaine accentués s'effectuera normalement selon les dispositions de la décision ANRT/DG/N°12/14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires