L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 6 février 2017

Les médailles des jeux olympiques de Tokyo faites en smartphones recyclés

Les médailles des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo seront fabriquées à partir d’anciens appareils électroniques recyclés.

Le comité d’organisation des jeux olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo a décidé de faire participer les Japonais à l’élaboration des différentes médailles, qu’elles soient en or, argent ou en bronze. Pour cela, les habitants seront invités à faire don de leurs appareils défectueux ou complètement obsolètes pour qu’ils soient recyclés et pour en faire des médailles qui seront offertes aux athlètes.

Pour récupérer ces déchets, une grande campagne débutera en avril prochain au Japon. Les personnes pourront déposer leurs vieux smartphones, consoles de jeux, ordinateurs ou appareils photo directement dans les boutiques de l’opérateur NTT-DoCoMo ou dans certains lieux publics.

Le but de cette opération et d’atteindre 8 tonnes de métal en vue de confectionner les 5 000 médailles olympiques et paralympiques. D'ailleurs, étant donné que le Japon est un territoire pauvre en ressources minières, recycler des appareils électroniques lui reviendra moins cher que d’importer ces ressources. De plus, il n’y aura qu’à payer le recyclage.

Cette initiative permettra aussi de baisser l’impact écologique de ces jeux en évitant d’utiliser encore des ressources minières et de baisser les déchets électroniques. Rappelons qu’à Rio, un tiers des métaux utilisés pour fabriquer les médailles d'argent et de bronze provenait du recyclage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires