L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 21 mars 2017

Cité Mohammed VI Tanger Tech: Création de 100 000 emplois



Un protocole d'accord sous la présidence du Roi et en présence de Li Biao, président du groupe chinois Haite, a été signé ce 20 mars à Tanger en vue de créer une ville chinoise baptisée "Cité Mohammed VI Tanger Tech" pour un investissement d'un milliard de dollars.


Alors que d'habitude, les investisseurs chinois ont tendance à recruter des Chinois là où s'installent, ce projet fera l'exception vu que 90% des effectifs seront des locaux. Le projet promet ainsi la création d'environ 100.000 emplois directs pour une population environnante de 300.000 habitants.

Le parc industriel coûtera 1 milliard de dollars à Haite qui effectuera cet investissement. Par la suite, environ 200 investisseurs seront drainés, de Chine, mais également du Maroc, d'Europe ou d'ailleurs. Le montant total escompté de ces investissements est de 1 milliard de dollars par an, soit 10 milliards de dollars sur dix ans.

Sur un horizon de dix ans, 5 milliards de dollars d'exportations annuelles sont espérés. Construite sur 2.000 ha, la Cité sera réalisée en 3 phases, avec des superficies respectives de 500 ha, 500 ha et 1.000 ha pour chaque phase.
Les premiers 500 hectares seront dédiés principalement à l'industrie. Ils seront supplémentés par une zone de service intégré et un espace de résidence intelligente.

A noter que 10 secteurs d'activités sont prévus à savoir l'aéronautique (domaine de Haite), les énergies renouvelables, l'automobile, l'électroménager et quincaillerie, la pharmaceutique, les matériaux de construction l'E-commerce, les télécommunication( site de production pour les hardwares), les transport(développement des infrastructures ferroviaires et routières), ainsi que l'agroalimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires