L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 16 mai 2017

Des bornes de recharge seront bientôt installées sur les autoroutes au Maroc


La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de signer une convention de projet avec l’Institut de Recherche sur l’Énergie Solaire et les Énergies Nouvelles (IRESEN) et Schneider Electric.

Cette convention, qui encadre la coopération entre les trois entités en matière de recherche dans le domaine de la mobilité électrique, porte notamment sur la mise en place du projet Services et Infrastructures pour la Mobilité Électrique (SIME).

Ainsi, le consortium (ADM/IRESEN/Schneider Electric) installera 37 bornes de recharge électrique pendant la phase pilote accessibles et visibles pour les usagers des autoroutes tout en sécurisant les installations, dans l’objectif d’installer d’autres bornes sur tout le réseau autoroutier du Maroc. Cela permettra à ADM, avec l’appui et l’expertise de IRESEN, de concrétiser sa démarche en faveur de la mobilité électrique.

Dans ce cadre, ADM s’engagera à travers trois axes majeurs: mettre en place des solutions technologiques et des pratiques de gestion qui maximisent les retombées économiques et sociales des investissements routiers, améliorer les trafics en vue d’une meilleure décarbonisation des routes et développer des solutions smart-grids pour mieux gérer les ressources électriques.

Ce projet, qui se veut le premier pas vers une concrétisation de la mobilité électrique au Maroc, verra la naissance d’une vitrine technologique, d’une homologation spécifique pour les bornes de recharge au Maroc et le développement d’un modèle de mobilité électrique pour le royaume, qui comprendra notamment un cadre juridique et législatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires