L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 10 mai 2017

L’opération du paiement multicanal des taxes locales 2017 est lancée



Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a lancé l’opération de paiement multicanal des taxes locales 2017 en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ainsi, le CMI est l’opérateur multicanal de cette opération pour l’ensemble des banques et des réseaux de proximité pour la deuxième année consécutive.

Cette opération s’inscrit dans la politique de dématérialisation et de digitalisation du processus de paiement des taxes menée par l’Etat, afin de permettre au public d’effectuer le paiement en toute simplicité.

Chaque année, ce sont 5 million d’avis que l’État collecte. Le CMI, en tant que leader de la digitalisation des services publics, couvre une bonne partie de cette collecte et ambitionne de faire croître davantage le nombre d’avis collectés pour l’État à travers ses canaux.

Lesdits canaux comprennent le paiement en ligne par carte bancaire via le site de la TGR (cartes locales et internationales), les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-banking, les applications de mobile banking, les agences bancaires ainsi que les points de service de proximité, permettant ainsi aux citoyens de procéder au paiement en espèce, par débit de compte ou par carte bancaire.

Outre le paiement en ligne, ce sont au total plus de 8 500 points physiques d’encaissements qui sont mis à la disposition du contribuable pour l’acquittement de cette créance.

Les frais du service de paiement sont gratuits pour le redevable en cas d’utilisation des canaux digitaux : paiement en ligne sur le site web www.tgr.gov.ma, les GAB, les sites ebanking, et les applications mobile banking des Banques partenaires. Le service est payant au prix de 15 DH en cas de paiement via les agences bancaires et les points de proximité quelque soit le montant des taxes à payer.

Pour pouvoir effecteur le paiement sur ces canaux, il suffit d’indiquer la référence de l’avis d’imposition et le montant à payer.

Le paiement multi-canal de ces créances publiques est opéré par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) ayant mis à la disposition de la TGR sa plate-forme multicanal Fatourati connecté aux canaux et réseaux de proximité de l’ensemble des banques partenaires de cette opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires