L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

dimanche 4 juin 2017

La 4G au Maroc: La bande 800 MHz pourrait être opérationnelle en 2018


Après 2 ans de l'attribution des licences 4G aux trois opérateurs de téléphonie mobile au Maroc, la bande de fréquence des 800 MHz n'est toujours pas utilisée pour la 4G.

La bande 800 MHz (B20), appelée aussi fréquence en or, est intéressante vu qu'elle bénéficie d'une atténuation moins marquée et porte donc plus loin limitant ainsi le nombre de relais et les coûts de déploiement. De plus, elle pénètre également mieux à l'intérieur des bâtiments.

Auparavant, ladite bande était occupée par 2 radiodiffuseurs, les RIRs (réseaux indépendants radioélectriques) ainsi que le CDMA. Le déploiement de la 4G dans cette bande signifiait que l'ANRT devait trouver des accords en vue de la libérer pour une utilisation spécifique à la 4G.

Suite à un accord entre la HACA et l'ANRT signé en juin 2012, les deux stations de télévision occupant la bande 790-806 MHz (canaux 61 et 62 utilisés pour la radiodiffusion) l'ont libérée par la suite moyennant une contrepartie financière versée par l'ANRT pour compenser les coûts occasionnés par cette libération.

L'ANRT a mené aussi des discussions avec les utilisateurs des réseaux indépendants radioélectriques (RIRs) dans les bandes 806 – 821 MHz et 851 – 866 MHz en vue de dégager lesdits utilisateurs vers les bandes 136-174 MHz et 400-470 MHz dans un délai de 3 ans moyennant une contrepartie financière versée par le gendarme des télécoms pour compenser les coûts occasionnés par cette opération de réaménagement. D'ailleurs, ces bandes ne seront totalement libérées qu'à fin 2017 d'après l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

Du côté du CDMA et après avoir sollicité l'avis de plusieurs fabricants d'équipements mobiles concernant les interférences potentielles entre le CDMA et le LTE (4G) et la possibilité de leur cohabitation dans la bande 800 MHz, deux scénarios se sont présentés à l'ANRT: attendre la migration des abonnés CDMA des opérateurs vers d'autres bandes en vue d'utiliser la bande 800 MHz pour la 4G  ou encore la prise en compte des interférences par les opérateurs tout en créant un fond pour financer la résolution des cas d'interférences.

Si tout ce passe bien, les marocains pourront bénéficier de la 4G sur leurs smartphones via la bande de fréquence 800 MHz en 2018. Cependant, il faut prendre en considération que plusieurs smartphones ne supportent pas ladite bande.


2 commentaires:

  1. J'ai un problème de connexion internet il est faible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4G ou 3G?Avez vous contacté le centre de relation clientèle?

      Supprimer

commentaires