L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 14 juin 2017

Qibla Finder, une app web pour connaître la direction de la Mecque


En plein mois du Ramadan, Google lance une application web en réalité augmentée en vue d’aider les musulmans à trouver la direction de la Mecque, Qibla Finder.

Certes, beaucoup d’applications utilisant la boussole interne dans nos smartphones existent déjà en ligne mais Google veut aller un peu plus loin en utilisant la caméra de nos téléphones pour faire afficher la direction de la Mecque en réalité augmentée dans notre environnement. Cette fonctionnalité nous rappelle Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée qui faisait un carton en 2016. 


Lorsque le smartphone est pointé vers la bonne direction, il affiche une ligne bleue qui indique la direction de la Mecque ainsi qu’un message indiquant à l’utilisateur qu’il est tourné vers la bonne direction.

Pour cela, il suffit d’aller à l’adresse g.co/QiblaFinder depuis son smartphone et d’autoriser l’application à accéder à sa position et à l’appareil photo par la suite. En quelques secondes, votre smartphone vous indiquera la direction de la Qibla.

Cependant, que fait Google de ces données? Là-dessus, La firme de Mountain View se veut rassurant : « Qibla Finder est conçu pour fonctionner avec le GPS et caméra de votre téléphone (Android). Pour vous garantir une expérience optimale, nous devons vous demander l’autorisation d’accéder à ces fonctionnalités. Ces informations ne sont jamais stockées ni partagées en dehors de Qibla Finder ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires