L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 24 juillet 2017

Maroc Telecom: Le parc ADSL poursuit sa croissance


Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés du premier semestre, et affiche des performances affectées par la réintroduction d’une asymétrie sur les tarifs de terminaison d’appel en mars 2017 et la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016.

Au 30 juin 2017, le parc Mobile atteint 18,4 millions de clients, en progression de 1,3% en un an, tiré par une croissance de 3,7% du parc postpayé et de 1,0% du parc prépayé.
Dans un contexte concurrentiel et réglementaire peu favorable du fait de l’instauration d’une asymétrie de 20% sur les terminaisons d’appels en faveur des autres opérateurs depuis mars 2017 et la baisse du trafic international entrant suite à la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016, le chiffre d’affaires Mobile recule de 5,5% par rapport à la même période de l’année précédente, à 6 552 millions de dirhams.
Les revenus sortants ressortent en hausse de 2,3%, tirés par la forte croissance de la Data Mobile (+56,8%) qui a fait plus que compenser la baisse de la Voix. L’essor des services Data se poursuit soutenu par une hausse de 20,6% du parc Internet Mobile et de 82% du trafic grâce aux succès et à la qualité des offres 3G et 4G de Maroc Telecom.  Quant au déploiement de la 4G au Maroc, il s’avère que la 4G de Maroc Telecom couvre dorénavant 80% de la population fin juin 2017.
Le parc Fixe progresse de 3,8% sur un an, à 1 678 milliers de lignes et le parc ADSL poursuit sa croissance (+9,1% en 1 an), pour atteindre près de 1,3 million d’abonnements. Les activités Fixe et Internet enregistrent un chiffre d’affaires en légère baisse de 0,5% du fait de la baisse de 18,4% du revenu issu du transit de minutes internationales, activité très faiblement margée. La Data Fixe reste en croissance très soutenue de 10,4% grâce aux succès des offres Haut Débit sur ADSL et fibre optique.

 « Le succès du Très Haut Débit Mobile et Fixe confirme la pertinence de sa stratégie, basée sur le déploiement de ses infrastructures et leur renforcement pour accompagner la forte accélération des usages», souligne Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires